20e phase de relogement à Alger : Les personnes exclues doivent introduire des recours

Publié par DK News le 16-12-2015, 22h03 | 46

Le wali d'Alger Abdelkader Zoukh, a indiqué que les personnes n'ayant pas bénéfécié de logement dans le cadre de la 20e phase de relogement doivent présenter des recours.

Les familles qui n'ont pas bénéficié de nouveaux logements n'ont qu'à introduire des recours auprès des commissions ad hoc pour y statuer, a affirmé le wali d'Alger qui présidait le lancement de la 20e phase de relogement dans la capitale.

«Quiconque ouvre droit à un logement en bénéficiera, ce n'est qu'une question de temps», a tenu à rassurer M. Zoukh, rappelant que l'opréation de relogement se poursuivra jusqu' à l'éradication totale des constructions anarchiques et des bidonvilles dans la wilaya.

Le premier responsable de la wilaya s'exprimait en réaction à une protestation de citoyens du quartier Kourifa d'El Harrach, n'ayant pas été portés sur les listes de bénéficiaires de logements.

La 20e phase de relogement se fera en 4 étapes qui prendront fin avant fin 2016. La première a été effectuée hier et a touché 1.093 familles de 6 communes sur un total de 6.000 familles qui seront relogées.

Pour assurer le bon déroulement du relogement des familles bénéficiaires de la présente opération, 5.000 agents et cadres de différentes EPIC de la wilaya et communes d'Alger ont été mobilisés, en plus des services de sécurité, la Protection civile et les Offices de promotion et gestion immobilière (OPGI).

La wilaya d'Alger a engagé une flotte de transports allant de 3.000 à 4.800 véhicules pour chaque phase de relogement, outre les engins de démolition immédiate des logements une fois vidés de leurs occupants.

L'opération de relogement permettra l'éradication de tous les sites de bidonvilles situés à l'entrée du tunnel Oued Ouchayah sur les côtés d'Hussein dey et d'El Harrach et des sites de bidonvilles situés sur les berges d'Oued El Hamiz qui s'étend sur trois communes (Dar El Beida et Rouiba jusqu'à la RN-24 de Bordj El Kiffan).

Le relogement des familles de Djebel Koukou et Chemin du Fort, circonscription administrative de Bab El Oued et de Sidi Medjbar et Idrissi, circonscription administrative de Bouzaréah permettra l'éradication de l'habitat précaire situé sur le massif de Bouzaréah et de Bab El Oued.

Cette opération de relogement permettra de récupérer des assiettes de terrains de 130 ha, a souligné le wali, indiquant que cela permettra à la commission technique du choix de terrain de localiser les projets et les équipements publics conformément aux orientations du PDAU.

A ce jour, la superficie totale récupérée est de l'ordre de 334 ha.

Le nombre des familles bénéficiaires de logements dans le cadre de l'éradication de l'habitat précaire (RHP) avoisine 30.000 familles ainsi que 5.084 familles de type LSP et 313 familles de type LPL.