Boumerdès : Commercialisation de près de 60.000 tonnes de pomme de terre stockée

Publié par DK News le 16-12-2015, 22h21 | 33

Un volume global de près de 60.000 tonnes de pomme  de terre de consommation, stocké hors Système de régulation des produits agricoles  de large consommation (SYRPALAC), aura été commercialisé de septembre dernier à fin décembre en cours, a-t-on appris hier du directeur des services agricoles  (DSA).

La mobilisation progressive de ce stock de sécurité de pomme de terre,  récoltée entre mai et juin écoulés, vise la garantie d’une «disponibilité permanente» de ce tubercule sur les marchés, tout en maintenant le pouvoir d’achat du citoyen, par la régulation des prix et leur stabilité, a indiqué à l’APS Mohamed Kherroubi.

Il a justifié cette opération par le fait que cette période de l’année  est marquée par l’absence d’opérations de récolte de ce produit.

Le système Syrpalac a été arrêté au début de cette année, a encore indiqué  le même responsable, soulignant que le volume de pomme de terre stocké, cette  année, hors ce système, est «supérieur à celui emmagasiné l’année dernière,  au titre du Syrpalac, estimée alors à 59.000 tonnes.

Une moitié de ce volume, injecté sur les marchés de la wilaya, a été  stockée par 35 producteurs et opérateurs détenteurs de chambres froides et aires  de stockage, issus de Boumerdès et d’autres wilayas du Centre, alors que le  reste est pris en charge par l’Entreprise publique de stockage des produits  de large consommation. Le cours de la pomme de terre a enregistré «une stabilité» dans la wilaya, durant ces trois (3) derniers mois, après une longue période de fluctuations.

Le produit est cédé dans une fourchette de 35 à 50 DA le kg au niveau  des marchés de détail, contre 25 à 30 DA chez les grossistes, a-t-on constaté.

La production de pomme de terre de saison a enregistré «une certaine stabilité» durant la présente campagne, clôturée en septembre dernier, avec une récolte  de plus de 420.000 qx, sur une surface globale de 1.400 ha. Le rendement à l’hectare  a été estimé à 300 qx, selon les chiffres fournis par la DSA.