Bouira : Raccordement d'ici à mars prochain de 950 foyers au gaz naturel

Publié par DK News le 16-12-2015, 23h00 | 58

Quelque 950 foyers seront raccordés au réseau du gaz naturel d’ici au premier trimestre 2016 à Bouira pour une enveloppe de plus de 86 millions Da, a-t-on appris mercredi, auprès, de la société de distribution du centre (SDC) de la Sonelgaz.

Actuellement, le taux de raccordement au gaz naturel dans la wilaya est de de 76 %, mais ce chiffre augmentera avec la réalisation d’autres raccordements à Guentour (Haizer), où 590 foyers sont concernés par cette opération à laquelle 56 millions Da ont été alloués, a fait savoir Benyoucef Ouidad, chargée de la communication à la SDCde Bouira.

A Serdara, une localité qui relève de la commune d’El-Hachimia (sud), quelque 300 autres foyers seront également raccordés pour un montant financier de plus de 30 millions de dinars, a ajouté la responsable. Ce projet est inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, a-t-elle précisé, ajoutant qu’avec ces futures réalisations, le taux de raccordement aux réseaux du gaz atteindra les 85 %, une fois achevés les travaux de distribution et de transport.

Plusieurs autres opérations similaires sont également prévues au second trimestre de la même année (2016), selon Mme Benyoucef, rappelant qu’en juillet dernier, un millier de foyers avaient été raccordés au réseau du gaz naturel dans les communes d’Aghbalou, et d’El-Adjiba, situées à l’est du chef lieu de la wilaya.

Par ailleurs, une campagne de sensibilisation aux dangers du gaz est en cours à travers plusieurs localités et communes nouvellement raccordées au réseau à l’image notamment d’Ath Laâziz, Mesdour, Maâmoura, Taguedit, Merkala (Taghzout), Djebahia, Hakimia, Dirah, Bordj Khris et Haizer. Des portes ouvertes ont été également organisées mardi à Ath Laâziz, où les agents de la Sonelgaz et ceux de la protection civile avaient expliqué aux citoyens les bonnes méthodes d' utilisation du gaz naturel en cette période hivernale. Cette opération se poursuivra pour toucher le maximum de communes notamment à l’est de la wilaya comme Takerboust, Chorfa, M’Chedallah, a ajouté Mme Benyoucef.