En direct de la Coupole: Le front estudiantin en première ligne

Publié par O. Larbi le 15-03-2014, 19h42 | 58

Aider les meilleurs à créer leur propre startup

* Créer un dispositif d’acquisition de logement par les étudiants en fin de cursus universitaire.

Ces deux engagements ont recueilli les  applaudissements et les youyous.
Abdelmalek Sellal s’est félicité des progrès de l’Université algérienne dans tous les domaines et «ce n’est pas fini».

Abdelmalek Sellal a insisté sur «la stabilité et la sécurité incarnées par Abdelaziz Bouteflika pour le développement de l’Algérie. Abdelaziz Bouteflika est l’artisan de ces faits : la réconciliation nationale, les réformes, le rétablissement de l’image de l’Algérie parmi les Nations et l’espoir qui irrigue la volonté de faire plus dans l’intérêt de toutes les couches de la population. »

Coordination des organisations d’étudiants

L’Unea, l’Ugel, l’Aren, le SNE, l’Ugea, l’Onea, la Lnea et des Maisons de jeunes de tout le territoire national se sont donné rendez-vous à la Coupole du 5-Juillet pour soutenir le candidat Abdelaziz Bouteflika.

Les membres de la Direction de campagne du président sortant ont apporté leur contribution sous la forme d’un documentaire qui retrace le long chemin de l’action politique d’Abdelaziz Bouteflika : le maquis, le ministère de la Jeunesse et des Sports, celui des AE auquel il a été nommé par Ahmed Ben Bella, la nationalisation des hydrocarbures devant les travailleurs à la Maison du Peuple, la révolution agraire évoquée dans le discours d’adieu à Houari Boumediene, l’expulsion de l’Afrique du Sud par l’AG de l’ONU qu’il présidait, l’entrée de Yasser Arafat pour un discours devant les Nations unies, tous ces événements ont défilé devant les présents.

Des jeunes par milliers

Les étudiantes et les étudiants venus des 48 wilayas, de l’émigration ont été rassemblés par une coordination des organisations universitaires.
Des responsables ont pris la parole, après qu’Abdelmalek Sellal ait pris place au premier rang du public non sans avoir présenté Tahar Zbiri, « le moudjahid des Aurès ».

Les représentants des étudiants ont tour à tour mis l’accent sur le développement quantitatif du nombre des étudiants - de 350 000 étudiants en 1999 à 1,5 million en 2013, sur les progrès des universités et centres de recherches, la coopération internationale qui placent les universitaires algériens dans le concert des pays avancés.

Chaleureusement applaudis par leurs camarades, les leaders étudiants ont tous appelé à soutenir la candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour les réalisations qui ont marqué sa direction du pays.
Ils ont appelés les étudiantes et les étudiants à voter massivement et à faire le bon choix.
Ils étaient de Djelfa, Mostaganem, Skikda, Batna, Aïn Defla qui avaient rallié Alger par route, en autocar. Pour certains c’était le premier voyage à la découverte de la capitale. Tous se sentaient concernés par les discours, même s’ils avouent leur ignorance en politique.

Ces jeunes gens de l’Algérie profonde ont apporté leur détermination et leur fougue.
Dans l’assistance, on note l’absence des chefs de partis qui soutiennent la candidature d’Abdelaziz Bouteflika : «Ce sera pour la campagne officielle» dit-on. De nombreux responsables des directions exécutives assistaient et jugeaient : «C’est une bonne réunion» affirme-t-on.