Pas moins de 53 éléments de la sûreté nationale ont été promus à l’ occasion de la célébration de la journée arabe de la police

Publié par Abed Meghit le 17-12-2015, 18h04 | 37

En cette journée du 17 décembre, la sûreté nationale de la wilaya de Tissemsilt a eu l’honneur de commencer comme à l’accoutume, la naissance de l’union de la police arabe depuis le 18 décembre 1972.

Le renforcement de la coopération entre les pays arabes en matière de sécurité est aujourd’hui plus que nécessaire pour faire face aux méfaits de la mondialisation et prévenir des nouvelles formes du crime organisé transnational.

Dans ce cadre, de la célébration de la journée de la police arabe, qui coïncide, avec la date du 18 Décembre de chaque année. Toute la police arabe a fêté ce jour, la journée arabe des policiers. Un riche programme a été élaboré, par les services de sûreté de la wilaya de Tissemsilt, et ce, pour renforcer davantage les liens traditionnels entre le citoyen et la police, faire connaître au public les services et les activités de cette institution de l'État.

Ce corps n'a jamais cessé, depuis son existence d'élargir ses assises au profit de ses services spécialisés. Les progrès réalisés dans le domaine de la prévention, de l'organisation des secours, l'instauration d'un système de veille pour l'exécution des différentes opérations, aussi bien le contrôle que rétablissement de l'ordre. Cette importante manifestation qu’abritait pour la circonstance, la maison de la culture « Mouloud Kacem Naît Belkacem » de Tissemsilt, véhiculait dans sa porte ouverte en faveur du citoyen, l’art et le savoir faire des forces de sécurité nationale.

Cette manifestation s’est ouverte à 9h, en présence des autorités locales civiles et militaires, prirent place dans la salle de spectacle ou un programme les attendait. Monsieur le Général Major, Directeur Général de la Sûreté Nationale a souligné, pour sa part, dans une allocution lue en son nom par le Commissaire principal, Monsieur M’Hamed Bouralia, chef de sûreté de wilaya de Tissemsilt, que la place pionnière qu’occupe aujourd’hui la police algérienne à l’échelle du monde arabe, indique que l’Algérie possède actuellement une police qui rivalise avec les autres polices des pays développés, comme cela a été reconnu lors préside les travaux du 39ème Congrès des Chefs de Police et de Sécurité Arabes en Tunisie, présidé par le Général Major Monsieur Abdelghani Hamel, Directeur Général de la Sûreté Nationale a rappelé, aussi, dans son allocution que les frères arabes ont salué le niveau atteint par la police algérienne qui possède des moyens sophistiqués lui permettant d’assumer parfaitement les missions dont elle est investie dans le cadre de sa lutte permanente contre le crime sous toutes ses formes, tout en œuvrant à la consécration du principe de travail de proximité avec l’environnement social.

Par ailleurs, Monsieur le Général Major, Directeur Général de la Sûreté Nationale a saisi cette occasion pour rendre hommage aux membres de l’institution policière qui ont consenti des sacrifices au service de la sécurité arabe qui exige davantage de coopération et de coordination des efforts face au développement de la criminalité multiforme que connait le monde arabe. Monsieur le Général Major, Directeur Général de la Sûreté Nationale n’a pas omis de féliciter et de remercier les journalistes qui ont contribué au succès du 39ème congrès des Chefs de Police et de Sécurité Arabes.

De son côté, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur Mohamed Ali Koman, a dans une lettre lue par l’officier Miloud Tine, chargé de la cellule de communication et des relations publiques à la sûreté de wilaya, salué le courage et la résistance de la police algérienne qui a mené une lutte sans relâche contre le terrorisme durant les années de braise. Il a en outre mis en avant le niveau de modernité atteint par la police algérienne, devenu un exemple à suivre pour les polices arabes, notamment dans le domaine scientifique et technique. Par la même occasion, de la journée de la police arabe, des cadeaux ont, ainsi été remis aux policiers en retraites, même le personnel partant en retraite ont été récompensés.

Pas moins de 53 éléments de la sûreté nationale ont été promus à l’ occasion de la célébration de la Journée arabe de la Police, qui coïncide, avec la date du 18 Décembre de chaque année, comme à l’accoutume, la naissance de l’union de la police arabe depuis le 18 décembre 1972. La sûreté de wilaya de Tissemsilt a bénéficié, pour ses différentes structures implantés sur le territoire de la wilaya, d’un quota de 53 promotions reparties comme suit ; un (01) commissaire de police promu au grade de commissaire principal, un (01) officier de police (Lieutenant) a été promus au rang de commissaire de police, 05 inspecteurs de police ont été promus au rang d’inspecteurs principaux,02 brigadiers chef ont été promu au grade d’inspecteurs de police, 02 brigadier de police a été promus au rang de brigadier chef et 43 agents de l’ordre public ont été promus au rang de brigadiers de police .

« Cela contribue à mieux faire connaître les efforts qui sont déployés par la police algérienne pour lutter contre toutes les formes de criminalité et se rapprocher davantage du citoyen dans le cadre de la police de proximité », indique à ce propos l'officier Tine Miloud, responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Tissemsilt.

Parallèlement, des portes ouvertes ont été organisées au niveau dans le hall de la maison de la culture, une exposition sommaire a été organisée portant sur toutes les tâches des services de la sûreté de wilaya (la police judiciaire, la police scientifique et technique, la police publique, les télécommunications et autres).

Une autre exposition relative à des photos coupons de presse, revues et documents qui démontrent clairement et à titre instructif, la structure de la police algérienne. Une attention particulière a été accordée à l'exposition du matériel hautement sophistiqué.

Ces portes ouvertes ont attirés la visite des centaines de personnes sans distinction qui ont reçus sur place des explications, par la suite le chef de stand de la brigade du déminage a présenté un aperçu sur les moyens techniques appropriés (Kits) relatifs à l’intervention rapide de détection des colis piégés (bombes).

A cette occasion, les passants et visiteurs ont pu découvrir les différentes missions des services de la sûreté nationale. La grande majorité des visiteurs étaient beaucoup plus intéressés par le fonctionnement des radars. Beaucoup de questions ont été posées aux policiers chargés d'informer les citoyens. Le service de la police scientifique et technique a lui aussi attiré un bon nombre de visiteurs.

Les jeunes visiteurs étaient très curieux des résultats que peuvent réaliser les enquêteurs en matière de traitement des crimes. La sûreté de wilaya de Tissemsilt participe activement à tous les évènements qui touchent le pays, prenant part à toutes les festivités par l'élaboration de programmes qui reflètent réellement l'importance qu'accorde ce corps à l'histoire du pays et à l'activité de la société civile, chose qui a été d'un grand apport pour la politique de la police de proximité qui tient essentiellement à se rapprocher du citoyen par une meilleure prestation et lever le tabou qui existait auparavant.

"L'État de droit commence dans la police", le citoyen est la base de la sécurité, la police au service du citoyen, " bien s'instruire pour mieux servir", ce sont là des mots d'ordre que l'on peut lire à Tissemsilt ou même ailleurs, en usant de la science et d'un esprit de proximité.

Abed Meghit