Presse sportive : Des recommandations de journalistes exposées au ministre Ould Ali dimanche

Publié par DK News le 17-12-2015, 18h16 | 21

Les idées et recommandations de journalistes développées hier lors d'un atelier à l'Assemblée populaire nationale (APN) sur la presse sportive, seront exposées dimanche par la commission "Sport et Jeunesse" de l'APN lors d'une rencontre avec le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), a indiqué le président de la commission, Chaâbane Belkacem.

"Cet atelier nous a aidés à sortir avec des recommandations qui seront exposées au ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali le 20 décembre. L'objectif est d'avoir le maximum d'informations et d'idées venant de journalistes près de la réalité du terrain", a déclaré Chaâbane Belkacem à l'APS.

La réalité du sport en Algérie a été au centre des débats à la commission spécialisée de l'APN, animés par des journalistes de différents organes de presse  publics et privés.
Sous le thème "Atelier ouvert sur la presse sportive", des journalistes et des membres de la commission "Sport et Jeunesse" de l'APN, ont évalué la réalité de la corporation et mis le doigt sur les difficultés que rencontrent les journalistes dans le cadre de l'accomplissement de leur travail.

"Cette rencontre est inscrite au programme annuel de la commission +Sport et Jeunesse+ de l'APN pour permettre aux journalistes, qui sont les acteurs principaux, d'apporter leur expérience et donner leurs avis sur des questions qui ont fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps", a ajouté le parlementaire.

L'amalgame entre l'amateurisme et le professionnalisme ainsi que la manière de gestion des Fédérations ont été notamment évoqués par les intervenants. "Après l'indépendance, l'Algérie a réussi de belles performances.

Par la suite, les lois instaurées entre 2004 et 2014 n'ont été appliquées qu'à hauteur de 17%, mais avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le sport, nous espérons qu'elle soit appliquée dans la réalité", a analysé, de son côté, le journaliste sportif, Mourad Boutadjine. Pour lui, les Fédérations sportives nationales sont sur "la bonne voie" en matière de gestion.

"La majorité des Fédérations se sont mises en conformité avec la nouvelle loi et j'estime qu'elles sont sur la bonne voie en constatant une amélioration dans leur gestion. Concernant le football, la FAF applique les consignes de la Fifa concernant le professionnalisme qui tarde cependant à donner ses fruits après six années de son instauration car le départ n'a pas été sur de bonnes bases", a conclu l'ancien journaliste de la Télévision algérienne.