L'installation à Alger d'un bureau des Centres d'excellence de l'UE, une réalisation "exemplaire" (Lamamra)

Publié par DK News le 17-12-2015, 18h23 | 25

L'installation à Alger d'un bureau régional des Centres d'excellence de l'Union européenne (UE) pour l'atténuation des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC), est une réalisation "exemplaire" et "prometteuse", a affirmé jeudi à Alger le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

"Il s'agit d'une réalisation exemplaire et prometteuse", a-t-il affirmé en inaugurant le bureau à Hussein-Dey (Alger) avec le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noredine Bedoui, en présence notamment de la directrice de l'Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice (UNICRI), Mme Cindy Smith.

Pour M. Lamamra, cette réalisation est "exemplaire" du fait qu'elle réunit quatre parties: l'Algérie, l'Organisation des Nations unies (ONU), l'UE et les pays de la région, et permet à ces derniers d'entrer action dans un domaine extrêmement sensible, qui est la prévention et la sensibilisation sur les risques du +NRBC+".

"Il s'agit également de se préparer à la prise en charge diligente et rapide, avec tous les moyens disponibles aux plans national, régional et international, dès qu'il s'agit de pallier les risques +NRBC+ qui ne connaissent pas de frontières", a-t-il expliqué.

M. Lamamra a indiqué que l'Algérie et les pays de la région entraient "aujourd'hui dans un domaine extrêmement important", ajoutant que cela s'inscrit dans le cadre de la "Politique de bon voisinage".

"La prévention contre ce genre de catastrophes (nucléaire, radiologique...), dans lesquelles l'homme ou la nature sont impliqués, constitue une belle démonstration de ce que le bon voisinage devrait pouvoir être", a-t-il affirmé.

La réalisation est aussi prometteuse, selon M. Lamamra, en termes de capacités humaines, de formation, de mobilisation, de ressources, de coopération et de partenariat, tant à l'échelle régionale qu'internationale.

Le ministre d'Etat a, par ailleurs, indiqué que la présence de la directrice de l'UNICRI à la cérémonie d'inauguration exprime une "volonté d'accroître" le partenariat entre son instance, l'Algérie et les pays de la région.

Soulignant, dans ce sens, "le soutien actif de l'UE et d'autres organisations", M. Lamamra a dit: "ce que nous réalisons aujourd'hui va avoir des prolongements extrêmement positifs en Algérie et dans toute la région".

(APS)