présidentielle 2014 - Plus de 20 000 jeunes en chœur, hier, à la Coupole du 5-Juillet : "Bouteflika, notre fierté !"

Publié par Boualem Branki le 15-03-2014, 20h15 | 61

La campagne électorale pour la prochaine élection présidentielle sera à la hauteur de cet événement. Les six candidats en lice pour cet important rendez-vous politique pour les Algériens sont conscients que le moment est fort, chargé de symboles historiques.

Car l'annonce des résultats du Conseil constitutionnel sur la validité des dossiers de candidature pour cette présidentielle intervient à quelques jours seulement de la commémoration du 52e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, qui a ouvert ensuite la voie à l'indépendance nationale. C'est en cela donc que cette journée anniversaire de l'histoire de la lutte de Libération nationale doit donner plus de fierté aux candidats à cette échéance politique, car ils évoluent dorénavant dans un pays libre, indépendant et travaillant pour la prospérité de son peuple. Mieux, cette élection présidentielle doit renforcer les rangs des algériens, au-delà des différences politiques et de programmes, car il s'agit de construire un pays pluriel, orienté vers l'avenir et la modernité.

Et, sur ce point, les six candidats sont unanimes à reconnaître que le moment est historique, puisque les Algériens seront appelés en toute démocratie dans un pays enfin débarrassé du terrorisme et de l'insécurité, à voter, à user de leur droit constitutionnel pour désigner leur candidat à la magistrature suprême.

Et, déjà, bien avant le début de la campagne électorale, les états-majors des candidats sont sortis sur le terrain pour rappeler l'importance de cette présidentielle. C'est ainsi qu’Abdelmalek Sellal, directeur de la campagne électorale du candidat à la présidentielle du 17 avril prochain, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé que la campagne électorale sera «propre et à la hauteur de l'événement». En installant vendredi à Alger les directeurs de wilayas de la campagne électorale du candidat Bouteflika, il a assuré que la campagne électorale qu'il mènera pour le candidat Bouteflika sera «propre et loin de toute invective».

Pour lui, cette campagne doit «être à la hauteur de l'évènement et des fondements de l'Etat algérien». Au sein des états-majors des cinq autres candidats, c'est également la concentration et la préparation minutieuse d'une campagne électorale qui devrait donner une image grandeur nature de la maturité politique des partis algériens.

Et, ce faisant, donner une image d'une Algérie plurielle, démocratique, où la paix civile, la bonne gouvernance et les principes démocratiques sont une réalité de tous les jours. Du reste, cet acquis est le résultat de plusieurs années de travail et de sacrifices des algériens, et, cette élection présidentielle est en elle-même le fruit de ces sacrifices, puisqu'elle se tient dans un climat politique, sécuritaire et social apaisé.

En outre, le nombre de candidats partant pour cette élection est en lui-même un signe qui ne trompe pas sur la profondeur des acquis démocratiques du peuple algérien, qui aura à choisir entre six candidats, six programmes, six visions du futur de l'Algérie. C'est là une avancée politique d'importance pour une Algérie qui aspire à poursuivre cette dynamique sociale et économique.