Algérie - Afrique : Le FCE organisera une rencontre économique algéro-africaine en 2016

Publié par DK News le 17-12-2015, 22h41 | 43

Les relations de partenariat entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues d'une quarantaine de pays africains seront au centre d'une rencontre que compte organiser le Forum des chefs d'entreprise (FCE) en octobre 2016, a indiqué mercredi un représentant de cette organisation.

«L'Algérie a d'excellentes relations diplomatiques et politiques avec les pays africains, mais en économie, ces relations n'ont pas été capitalisées.

La rencontre prévue par le FCE regroupera des dizaines de chefs d'entreprises de ces pays avec leurs homologues algériennes pour hisser nos relations économiques et retisser des partenariats importants», a expliqué à l'APS le président de la commission des relations internationales au FCE.

Il s'exprimait en marge d'une réunion du conseil exécutif du Forum pour dresser le bilan des actions de l'organisation patronale en 2015.

Selon lui, l'Algérie doit profiter de ses «bonnes relations» avec l'Afrique pour créer des opportunités économiques, ce qui permettra aux entreprises nationales d'exporter vers ces pays.

Lors de cette réunion, le vice-président de l'organisation patronale, Brahim Benabdeslam, a précisé qu'une partie des recommandations du forum sont «plus ou moins» prises en charge par les pouvoirs publics, mais «une grande partie ne l'est pas encore suffisamment».

Il a affirmé ainsi que le FCE compte élaborer une contribution intitulée «Plan émergence Algérie 2030» dans le cadre d'une «réflexion globale» autour de l'économie nationale.

.

Pour sa part, le président du FCE, Ali Haddad, a estimé que le parcours de son organisation est «positif» depuis une année qu'il est à sa tête.

Il a précisé que durant cette période, les entreprises membres sont passées de 250 à plus de 1700 entreprises pesant «plus de 30 milliards de dollars».

Interrogé sur la mesure de la loi de finances 2016 portant ouverture du capital social des entreprises publiques économiques à la participation de l'actionnariat national résident, il a affirmé qu'il s'agissait d'une «opportunité» à même de relancer l'activité et augmenter la productivité de certaines entreprises.

Par ailleurs, Haddad, a annoncé que le fond de Jil FCE (le Forum des chefs d'entreprise pour les jeunes), prévu initialement à un (1) milliard de dinars a dépassé actuellement les 2 milliards de dinars et prévoit d'atteindre 5 milliards.

Selon lui, le capital de ce fonds est appelé à augmenter avec le partenariat prévu avec des investisseurs saoudiens et emiratis, qui ont promis de le doter de «500 milliards DA ce qui permettra non seulement de financer les petites entreprises, mais également des grandes entreprises membres du Forum».