La coopération énergétique passée en revue

Publié par DK News le 17-12-2015, 22h42 | 22

Le renforcement de la coopération énergétique entre l'Algérie et l'Iran a été au centre des discussions mercredi à Alger entre le ministre de l'Energie Salah Khebri et le vice-ministre iranien du Pétrole Amir Hussein Zamani Nya et le ministre de l'Energie Hamid Tshitshiane.

Lors de ces entretiens, il a été convenu de renforcer davantage la coopération bilatérale notamment dans la production de l'électricité, les hydrocarbures et l'industrie pétrochimique.

«Nous avons évoqué les moyens de consolider nos relations de partenariat bilatéral tout en partageant nos expériences respectives», a déclaré M. Khebri à la presse à l'issue de son entretien avec M. Zamani Nya.

Il a indiqué dans ce sens que les deux parties se sont accordées à établir des partenariats entre le groupe Sonatrach et la Société nationale du Pétrole de l'Iran. «Nous avons beaucoup d'opportunités dans le domaine des hydrocarbures, particulièrement dans l'industrie pétrochimique», a-t-il ajouté.

De son côté, le P-dg de Sonatrach Amine Mazouzi qui, lui aussi, a eu des entretiens avec M. Zamani Nya a affirmé à l'APS que son groupe était en discussion avec les Iraniens pour élargir la coopération bilatérale dans l'amont et l'aval pétroliers, recherche et développement ainsi que dans la commercialisation du pétrole et du gaz. «L'Iran est un pays qui a plus d'un siècle d'expérience dans ce domaine. Nous travaillons donc à renforcer notre partenariat», a poursuivi M. Mazzouzi.

De plus, M. Khebri a fait savoir que les deux pays envisageaient la création de sociétés mixtes notamment dans le domaine de la production de l'électricité, des énergies renouvelables et des pièces de rechange. «Tous ces projets seront concrétisés très bientôt», a indiqué M. Khebri. Pour sa part, le ministre iranien de l'Energie (le secteur en chargé de l'électricité et de l'eau) a exprimé la volonté de son pays à consolider les relations économiques avec l'Algérie. Il a assuré dans ce sens que les entreprises iraniennes étaient disposées à venir investir en Algérie tout en partageant leurs expériences avec les entreprises locales.

M. Tshitshiane a ajouté que la production de ces projets envisagés allait non seulement satisfaire les besoins domestiques (en électricité, équipements, outils et pièce de rechange) mais pouvait être destinée à l'export.

Les deux responsables iraniens sont en visite de deux jours en Algérie, en compagnie de leur Premier vice-président, Ishak Djahankiri, en prévision de la tenue jeudi de la deuxième session de la Haute commission mixte algéro-iranienne qui sera couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale.