Les stars du Mondial-JavierHernández: Chicharito Son parcours

Publié par DK News le 16-03-2014, 15h18 | 104

Javier Hernández Balcazar (surnommé « Chicharito »), né le 1er juin 1988 à Guadalajara, Mexique, est un footballeur international mexicain qui évolue au poste d'attaquant à Manchester United. Il est le fils de Javier Hernández Gutiérrez, ancien international mexicain qui a disputé le Mondial 1986, et le petit-fils de Tomás Balcázar, également international qui a disputé la Coupe du monde 1954.

Il doit son surnom de « Chicharito » (diminutif de « petit pois » en espagnol) à son père qui était surnommé « Chicharo » (« petit pois ») en raison de ses yeux verts2.Après avoir fait toutes ses gammes dans le club de sa ville natale Chivas de Guadalajara, il signe en faveur de Manchester United en avril 2010, le montant du transfert avoisinant les 10 millions d'euros. Dans le cadre de ce transfert, les mancuniens jouent un match au Mexique lors de l'inauguration du nouveau stade du Chivas en juillet 20103.

Javier Hernández débute sous les couleurs de Manchester United le 28 juillet 2010 lors du match amical opposant les Red Devils à une sélection de la Major League Soccer à Houston (États-Unis). Il inscrit d'ailleurs son premier but lors de ce match remporté 5-2 par les Red Devils.

Il marque son premier but officiel lors du Community Shield à Wembley le 8 août 2010 face à Chelsea (victoire 3-1). Le 29 septembre suivant, il marque son premier but en Ligue des champions contre Valence (1-0). Chicharito devient rapidement un des chouchous d'Old Trafford et inscrit son premier doublé face à Stoke City, ce qui offre les trois points à Manchester United.

Il est l'auteur d'un nouveau doublé contre l'Olympique de Marseille lors du huitième de finale retour de la Ligue des champions, signant la victoire de son équipe 2-1 et sa qualification pour la suite de la compétition. À l'issue de la saison, il est élu par les supporters du club mancunien meilleur joueur de la saison et Manchester United remporte son 19e trophée de champion d'Angleterre.
Le 13 octobre 2011, le contrat de Chicharito est revu à la hausse et le club mancunien décide de le faire signer pour cinq saisons supplémentaires4.

Après un début de campagne 2011/12 assez bon, sa saison est d'un niveau très faible comparé à la saison précédente. Certains voyant même une régression. Sa saison 2012/13, s'annonce sous de meilleurs hospices, où lors de la 4ème journée de Premiere League face à Wigan, il inscrit un but et délivre une passe décisive. Face à Braga en Ligue des Champions, il marque un doublé et permet à United de consolider sa 1ère place au classement. 5 jours plus tard, il délivre United lors du match face à Chelsea (but du 3-2) en Championnat. Le match suivant, encore contre Chelsea il marque un but malgré la défaite de Manchester (5-4 a.p). La semaine suivante il permet à Manchester United de se qualifier pour les 8ème de finales de la LDC en scorant un but. Alors que Manchester était mené à Aston Villa (2-0 à la mi-temps), Chicharito remplace Young et est à l'origine des 3 buts de United en inscrivant un doublé, le troisième étant créditer au "profit" d'un csc pour Vlaar.

Il finira la saison en marquant 18 buts en 36 rencontres toutes compétitions confondues.

En sélection
Hernández inscrit quatre buts lors de ses quatre premiers matchs et participe à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud avec le Mexique. Il marque le premier but des siens face à la France pendant le premier tour (score final 2-0) et est élu homme du match. Le Mexique est cependant éliminé du Mondial par l'Argentine en huitièmes de finale (3-1).

En juin 2011, il participe grandement au succès du Mexique lors de la Gold Cup 2011 en terminant meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition (7 buts).
En juin 2013, il marque 3 buts en 3 matchs lors de la Coupe des confédérations 2013 devenant ainsi le 3e meilleur buteur de l'histoire du Mexique à seulement 25 ans. Le Mexique est éliminé au premier tour.