Vers le lancement de lignes (aérienne et maritime) directes entre les deux pays

Publié par DK News le 17-12-2015, 22h43 | 13

L'Algérie et l'Iran sont en discussion pour la création d'une ligne aérienne, Alger-Téhéran, et une autre maritime ainsi que le jumelage du port de Bejaïa avec le port Imam Khomeiny (centre du pays), a déclaré mercredi soir à Alger le ministre des Transports Boudjemâa Talaï.

  Des accords de coopération en ce sens seront signés prochainement entre les deux pays, a précisé le ministre algérien à l'issue de son entretien avec le ministre iranien des Routes et de l'aménagement des villes, Abbas Akhondi.  Il a expliqué que le lancement de la ligne aérienne et maritime allait permettre le renforcement des échanges commerciaux et d'affaires entre les deux pays.  M. Talai a fait savoir que les deux parties ont convenu d'étudier la possibilité d'établir un jumelage entre les deux ports de Bejaïa (Est d'Algérie) et celui de Khomeiny (sur le Golfe), le plus important port en Iran qui est doté d’un complexe pétrochimique. Pour sa part, M. Akhondi a indiqué que son pays £uvrait à consolider la coopération dans le domaine des transports avec l'Algérie, affirmant son engagement à veiller à la réussite de ces projets.

«Ma rencontre avec M. Talai a été très bénéfique dans le sens où elle nous a permis de passer en revue plusieurs créneaux dans lequel nous pouvons renforcer nos partenariats bilatéraux», a-t-il dit indiquant que la connexion en transport était le meilleur moyen pour renforcer la coopération économique entre les deux pays. M. Akhondi est en visite de deux jours en Algérie, en compagnie de son Premier vice-président Ishak Djahankiri en prévision de la tenue jeudi à Alger de la 2e session de la Haute commission mixte algéro-iranienne qui sera couronnée par la signature de plusieurs accords de partenariat.