Signature de plusieurs programmes de coopération et mémorandums d'entente

Publié par DK News le 17-12-2015, 22h44 | 19

Cinq Programmes exécutifs de coopération et trois mémorandums d'entente ont été signés, hier à Alger, au terme des travaux de la Haute commission mixte algéro-iranienne de coopération, co-présidée par le Premier ministre, Abelmalek Sellal, et le Premier vice-président de la République islamique d'Iran, Eshaq Jahangiri.

Les Programmes exécutifs de coopération, au niveau des ministères des deux pays, concernent les domaines de la Jeunesse et des Sports pour l'exercice 2016-2017, la Formation et de l'Enseignement professionnels pour la période 2016-2017, la Culture pour la période 2016-2018, les Travaux publics, ainsi que celui de l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique pour la période 2016-2018.

Les gouvernements des deux pays ont signé un mémorandum d'entente dans le domaine de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les cinq programmes exécutifs et le mémorandum d'entente entre les deux gouvernements portant sur l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, ont été signés par le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et le ministre iranien des Routes et de l'Aménagement des villes, Abass Akhoundi, en présence de MM. Sellal

et Jahangiri. Le second mémorandum d'entente et de coopération, au niveau des ministères de la Justice des deux pays, a été signé respectivement par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, et son homologue iranien, Mostefa Bour Mohamadi.

Le troisième mémorandum d'entente, au niveau des ministères, a été signé, quant à lui, entre l'Institut diplomatique des relations internationales (IDRI), relevant du ministère des Affaires étrangères, et la Faculté iranienne des relations internationales du ministère des Affaires étrangères.

Ce document a été paraphé par la directrice générale de l'IDRI, Amina Mesdoua, et son homologue iranien, Mohamed Hassen Chikh Al Islami.