Haddad : « Nous avons fait un pas vers le titre »

Publié par M.A.F le 16-03-2014, 15h21 | 24

La 23 journée du championnat professionnel de football de Ligue 1, disputée samedi dernier, a été un véritable tournant dans le course pour le titre, avec la victoire à domicile du leader, l’USM Alger face au MCE Eulma (2-1), et surtout la surprenante défaite de l’ESS à Sétif devant la JS Kabylie (2-0), des donnés qui permettent aux « rouge et noir » de s’acheminer tout droit vers le sixième titre de leur histoire, le premier depuis 2005.

La victoire face à la formation d’El Eulma, qui avait remporté le match aller (1-0), a été difficile à se dessiner pour la bande à Hubert Velud, qui ont dû puiser dans leurs ressources, morale et physique, pour transformer leur retard en une victoire salutaire qui leur a permis de distancer leur dauphin désormais de huit points.

Interrogé sur ce nouveau succès de l’USMA, le vice-président du club, ne cachait pas son bonheur.
« Nous sommes tous contents et heureux après cette belle victoire qui s’est réalisée grâce aux efforts des joueurs qui sont à féliciter. Nous ne sommes pas encore champions, mais nous avons fait un grand pas vers le titre », a-t-il indiqué.

Ayant gagné lors de la précédente journée en dehors de ses bases, à Constantine face au CSC (2-1), après avoir été menée au score, l’USMA a prouvé encore une fois qu’elle l’étoffe d’un vrai champion, imperturbable et surtout qui ne baisse pas les bras devant la pression.
Avec deux défaites seulement depuis le début de la saison, concédées sous l’ère de l’ancien entraîneur, le Français Roland Courbis, parti ensuite à Montpellier (Ligue 1 française), l’USMA a prouvé, encore une fois, sa solidité et sa régularité, grâce à une équipe homogène et talentueuse.
« Nous avons mis tous les moyens pour cette équipe, et je pense que les résultats sont là aujourd’hui. Nous avons d’excellents joueurs et un coach qui fait bien son travail. La mayonnaise n’a pas tardé à prendre forme », a ajouté Haddad.

N’était la défaite concédée at home lors de la phase aller face au CABB Arreridj (3-1), les Algérois seraient aujourd’hui en tête du classement avec onze points d’avance sur les Sétifiens, qui ont fini par payer cher leur engagement en Ligue des champions d’Afrique, au moment où l’USMA a préféré faire l’impasse sur la coupe de la Confédération (CAF).
L’USMA, éliminée rappelle-t-on en 16e de finale de la coupe d’Algérie par la JS Kabylie, enchaînera le week-end prochain avec une autre rencontre à domicile, face à l’ASO Chlef, une belle occasion pour porter son avance sur l’Entente à onze points, d’autant que les Sétifiens se déplaceront à Constantine, pour défier le CSC, dans une mission difficile pour les coéquipiers d’Amir Karaoui.

Mais on n’en est pas encore là, et les joueurs usmistes devront batailler ferme pour préserver cette dynamique jusqu’au bout, et surtout éviter les mauvaises surprises, notamment à domicile.
« Rien n’est encore joué, nous devons continuer dans cette voie jusqu’au bout de la saison », a prévenu le N.2 de l’USMA.

Pour l’Entente, les observateurs estiment qu’elle est entrain de payer certainement les frais de la décision de ses dirigeants de s’engager en la Ligue des champions, préférant jouer sur les deux fronts, avec tous les aléas que peuvent générer le principe de courir deux lièvres à la fois.
Soumis à un rythme de compétition infernal, le club sétifien a fini pas «craquer », et la défaite subie face à la JSK, qui a décroché par l’occasion sa première victoire à Sétif depuis 22 ans, en est la parfaite illustration. 

Enfin, rappelons que l’USMA accueillera l’ESS au stade Omar Hamadi, lors de la 30e et dernière journée du championnat, dans un match qui devrait se jouer sans enjeu, dans la mesure où le titre serait déjà joué.