
La réactivation du rôle de la commission de wilaya de la population est devenue un impératif, car permettant de réguler la croissance démographique et économique afin de les mettre à niveau, a estimé, samedi à Blida, le directeur central de la population, auprès du ministre de la Santé, de la Population et de Réforme hospitalière, Amar Ouali.
Cette action est susceptible "d’éviter au pays certains déséquilibres" d’une part, tout en permettant une bonne prise en charge des citoyens, d’autre part, a-t-il souligné dans son intervention lors d'une rencontre ayant pour thème "La réalisation des objectifs de la politique nationale de la population et les engagements de l’Algérie à l’échelle mondiale".
M. Ouali a indiqué, à ce propos, que la population algérienne, estimée actuellement à 39,5 millions d’âmes, atteindra, au début de l’année 2016, les 40,4 millions.
Un fait, a-t-il dit, "qui nécessitera l’élaboration d’une base de données sur la population dans chaque wilaya du pays", tout en soulignant "l’importance de la réactivation du rôle des commissions de wilaya", dont certaines (wilayas) "ont effectivement consacré un équilibre entre la croissance démographique et économique".
A l’instar de rencontres similaires initiées par le ministère de tutelle, celle-ci a pour objectif de "réactiver la commission de wilaya pour la population, instituée en 2004, en vue de lui conférer un nouveau souffle", a-t-il soutenu, ajoutant que la wilaya de Blida fait partie des régions du pays qui enregistrent une "croissance démographique supérieure à la croissance économique".
Selon le directeur local de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Ahmed Djemai, la "croissance démographique à Blida est actuellement d'un taux de 2,31%, contre une moyenne nationale estimée à un taux de 2,5 %".
Cette situation, a-t-il expliqué, est due au phénomène d’exode des populations de nombreuses wilayas de l’intérieur du pays vers cette région, outre le recul du taux de mortalité infantile dans la wilaya.
Le directeur central de la population auprès du ministre de la Santé, de la Population et de Réforme hospitalière a exhorté les responsables de la wilaya à œuvrer pour la "régulation de cette croissance démographique de manière à l’adapter à la croissance économique", et éviter ainsi des "déséquilibres pouvant découler de cette situation exceptionnelle".
L’opportunité a donné lieu aux directeurs exécutifs constituant cette commission d’éclaircir les points de vue et de déterminer le rôle de chaque secteur et la mission qui lui est dévolue dans cet organe.
Certains ont relevé le manque de communication entre eux et souhaité d’y remédier avec l’implication de toutes les parties concernées.
(APS)