La chambre des représentants adopte le budget 2016 des Etats-Unis

Publié par DK News le 19-12-2015, 20h22 | 34

La chambre des représentants a adopté vendredi le budget des Etats-Unis pour 2016 de 1,6 trillion de dollars qui va également permettre la levée de l’interdiction sur les exportations de pétrole.

La coalition des démocrates centristes et des républicains à la chambre des représentants a adopté le projet des Etats-Unis qui devrait éviter l’arrêt (shutdown) du financement actuel, fixé pour le  23 décembre prochain.

Le budget devrait cependant être entériné par le Sénat américain au plus tard vendredi prochain et signé par le président Barack Obama. Il prévoit essentiellement une réduction des taxes de 622 milliards de dollars pour l’exercice 2016.

L’accord sur ce budget a été obtenu fin octobre mais les discussions sur les mesures législatives qui devraient l’accompagner ont retardé son adoption.

Les républicains et les démocrates sont parvenus à un compromis politique conciliant leurs exigences partisanes.

En échange de la levée de l’interdiction de quatre décennies sur les exportations de pétrole brut, les démocrates ont réussi à annuler des mesures visant à taxer les crédits sur l’investissement dans le solaire et l’éolien et à refinancer pour trois autres années supplémentaires un fonds destiné à la protection de l’environnement.

«Ce que nous avons réussi à faire passer dans la loi compense dix fois plus les dommages causés par l’exportation de pétrole», a déclaré Nancy Pelosi, chef de file des démocrates  au Sénat américain. De leur côté, les républicains se sont targué d’avoir réalisé une victoire en obtenant une mesure permanente contre une autre temporaire qui risque d’être annulée plus tard une fois arrivée à expiration.

«Nous obtenons une politique permanente en échange d’une mesure temporaire, voilà une victoire», s’est félicité Whip Steve Scalise de la majorité républicaine.

En dépit du fait qu’elles soient minoritaires au Congrès, les voix des démocrates ont pesé dans la validation du budget  en bloquant la proposition des républicains de geler l’admission des réfugiés syriens et irakiens.

«La sécurité de notre pays n’a pas été pour autant considérée dans ce projet de loi», a souligné le républicain Matt Salmon dans un communiqué diffusé mercredi.

Le budget 2016 prévoit, par ailleurs, une reconduction des programmes de soins de santé pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001 ainsi que d’autres mesures pour augmenter les dépenses militaires et renforcer  la lutte contre la cybercriminalité.