14e Congrès du Front Polisario : Mohamed Abdelaziz affirme que la cause sahraouie a nécessité des efforts considérables dans différents domaines

Publié par DK News le 19-12-2015, 23h02 | 53

Le secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a souligné vendredi à Dakhla, devant les participants aux 14e Congrès du Front que durant les quatre dernières années, beaucoup d’efforts ont été consentis dans tous les domaines, selon le porte-parole du congrès, Omar Mansour Mohamed Ambarak.

Le secrétaire général a mis en relief devant les congressistes les efforts considérables qui ont été consentis ces quatre dernières années par le Front Polisario dans tous les domaines, malgré les modestes moyens dont il dispose», a déclaré M. Omar Mansour dans un point de presse animé en marge des travaux de la 3e journée du congrès.

M. Abdelaziz a indiqué que le retour à la guerre reste une des options du Front Polisario, et le peuple sahraoui peut y recourir si la situation l’exigeait», appelant, dans ce sens, la future direction à renforcer les capacités de l’armée», a-t-il ajouté.

Dans son discours, dont la moitié a été prononcée par le premier ministre, Abdelkader Taleb Omar, le Secrétaire général du Front a indiqué que ces considérables» efforts ont également été fournis dans le domaine de l’administration et la gestion, appelant les congressistes à faire preuve de responsabilité «pour pallier aux insuffisances constatées», selon le porte-parole.

Il a également relevé que le Président sahraoui avait fait état de la situation des réfugiés sahraouis, en mettant en exergue l’effort considérable qu’ils accomplissent pour mettre en valeur leur combat».

Le porte-parole du congrès a affirmé que le président Abdelaziz avait, notamment, évoqué les questions liées au contrôle du fonctionnement de l’organisation politique, à propos de laquelle, il avait souligné que le Parlement qui jouait ce rôle est appelé à ce qu’il soit renforcé à travers la justice qui joue actuellement un rôle important « en dépit de la faiblesse des moyens. Il a indiqué, en outre, que le Secrétaire général du Front Polisario avait mis en relief les efforts de ce qu’il a qualifié de combattants de l’Intifadha», ayant mis l’occupant marocain dans une situation d’«affrontements permanents».

S’agissant de la jeunesse qui représente 70% des effectifs de l’armée, le président Abdelaziz a appelé à renforcer sa présence dans les différents secteurs de l’activité. Sur le plan extérieur, Le SG du Front Polisario, affirme M. Mansour Omar, a mis l’accent sur les défis importants « auxquels doit faire face le peuple sahraoui, notamment, l’alliance entre le Maroc, la France et les pays du Golf hostile à la cause sahraouie».

Le Président sahraoui s’est félicité des acquis diplomatiques réalisés récemment, notamment, le rapport du Parlement européen appelant à l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance et le contrôle des droits de l’Homme au Sahara occidental, ainsi que la dernière décision de la Cour de justice européenne annulant l’accord euro-marocain sur le commerce des produits agricoles et halieutiques. M. Mansour Omar a affirmé, en outre, que le SG du Front Polisario avait salué la position immuable « de l’Algérie envers la lutte du peuple sahraoui. Malgré les pressions, a-t-il souligné, l’Algérie n’avait jamais accepté de négocier au nom des Sahraouis «.

Les travaux de la 3e journée du 14e Congrès du Front Polisario ont pris fin dans la soirée du vendredi à Dakhla avec l’adoption du rapport moral et financier et la désignation des membres de trois commissions devant reprendre les travaux samedi matin.

Il s’agit de la commission du statut général, commission du programme d’action nationale, et de commission des messages, des recommandations et de la déclaration finale, en attendant la désignation des membres de la commission des élections qui devrait intervenir avant la clôture du congrès.

 

Sensibilisation parmi les populations marocaines

D’énormes efforts sont été consentis pour sensibiliser les populations marocaines sur la légitimité de la cause sahraouie, ont affirmé vendredi à Dakhla (camps de réfugiés sahraouis) des militants sahraouis des territoires occupés venus prendre part au 14ème congrès du Front Polisario.

«Nous n’avons ménagé aucun effort pour faire parvenir notre combat même au sein des populations marocaines, qui sont également réprimées par le régime du Makhzen», a déclaré à l’APS, le président de l’Association sahraoui de lutte contre la torture, basée à Dakhla occupée, Mami Amar Salem, en marge des travaux de la 3e journée du congrès, qui a vu une importante participation de congressistes venus des territoires occupés. «Dans les territoires sahraouis occupés, les organisations des droits de l’Homme font un travail acharné pour sensibiliser les populations marocaines de la légitimité de la cause sahraouie», a-t-il ajouté. «Les militants Sahraouis activent sur plusieurs fronts dans leur travail de sensibilisation», a-t-il souligné, citant notamment les efforts menés par les étudiants sahraouis à l’intérieur des universités marocaines. Interrogé sur l’adhésion des ONG marocaines à la cause sahraouie et au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, M. Amar Salem, qui a constaté une «insuffisance» dans ce sens, a toutefois salué le travail que mènent l’Association marocaine des droits humains (Amdh) et le parti d’En-Nahdj démocratique (ex-mouvement de gauche clandestin, Ila Al-Amam). Pour sa part, la militante Aminatou Damber -- s£ur du défunt militant Said Damber, assassiné par les forces de l’occupant il y a quelques années -- a dit que «le peuple marocain éprouve dans sa majorité une sympathie envers la cause sahraouie, mais il ne peut pas s’exprimer à cause de la répression».

La militante, qui a salué à son tour «le courage et l’audace» de l’Amdh et du parti d’En-Nahdj démocratique, a fermement dénoncé l’»embargo médiatique imposé par les autorités marocaines aux populations sahraouies et marocaines». La veille, le Parlement européen avait adopté son rapport sur les droits de l’Homme, dont il demandé notamment l’élargissement du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) au monitoring des droits de l’Homme au Sahara occidental.

 

Fin des travaux de la 3e journée avec la désignation des membres des trois commissions

Les travaux de la 3e journée du 14e Congrès du Front Polisario ont pris fin dans la soirée du vendredi à Dakhla avec la désignation des membres de trois commissions devant reprendre les travaux samedi matin.

Il s’agit de la commission du statut général, commission du programme d’action nationale, et de commission des messages, des recommandations et de la déclaration finale, en attendant la désignation des membres de la commission des élections qui devrait intervenir avant la clôture du congrès. Le rapport moral et financier, présenté mercredi à l’ouverture des travaux du 14e congrès du Front Polisario, a été adopté vendredi à la majorité écrasante des congressistes. Ce rapport a été présenté mercredi en plénière par le Premier ministre, Abdelkader Taleb Omar, au nom du secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz. Ce bilan de la direction politique sortante, qui a mis en relief les acquis réalisés par les Sahraouis sur tous les plans, notamment diplomatique, a souligné que Le Front Polisario a pu faire un saut qualitatif et historique permettant au peuple sahraoui de sortir d’une époque coloniale à la lutte pour la liberté et la dignité, c’est là une source de fierté et d'orgueil». Aujourd’hui, notre peuple a atteint la maturité politique, puisqu’il est capable de relever les défis et de continuer sa noble mission. Les générations futures n’en seront qu’honorées», lit-on dans le rapport. De là, vient l’importance de valoriser et d'évaluer les acquis et les immenses réalisations accomplis grâce aux deux étapes cruciales que sont la lutte pour la libération et la construction. A ces acquis s’ajoute «l’expérience en matière de pratique de la démocratie et la participation populaire dans la conduite des affaires nationales», a-t-on souligné dans ce document.

 

La qualité de la participation algérienne reflète un consensus sur la cause sahraouie

La qualité de la participation algérienne au 14e congrès du Front Polisario reflète le consensus qui entoure la légitimité de la cause sahraouie en Algérie, a déclaré vendredi à Dakhla (camps de réfugiés sahraouis), le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (Cnasps), Said Ayachi. «En Algérie, il existe une conviction profonde de la légitimité de la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance», a déclaré à l’APS, M. Ayachi en marge de la rencontre de la délégation algérienne au 14e congrès du Front Polisario, avec le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar.

«On a constaté l’admiration des délégations étrangères présentes au Congrès de la qualité de la participation algérienne à cet évènement», a-t-il poursuivi.

Lors de son allocution à l’ouverture des travaux du congrès, qui a rassemblé 2472 congressistes, le ministre des Moudjahidines, Tayeb Zitouni, qui a conduit la délégation algérienne, avait indiqué que sa participation au congrès reflète l’attachement de l’Algérie aux principes de l’autodétermination des peuples. Le ministre avait, dans ce sens, affirmé que l’Algérie, qui a laissé son empreinte dans la décolonisation, «va continuer à soutenir le peuple sahraoui jusqu’à ce qu’il parvienne à exercer tous ses droits garantis par la légitimité internationale.» Le Président du Cnasps a également estimé que «le peuple algérien, qui avait longtemps souffert du joug du colonialisme, ressent profondément l’injustice subit par les Sahraouis.» Le dossier sahraoui a connu ces derniers temps, selon lui, des «avancées notables», citant dans ce sens l’appel du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour relancer des négociations directes de paix entre l’occupant marocain et le Front Polisario sur des bases «sincères».

Il a cité, dans ce cadre, le rapport oral du représentant personnel du SG de l’ONU, Christopher Ross, au Conseil de sécurité, dans lequel il a «clairement» dénoncé les entraves marocaines au processus de paix. M. Ayachi a relevé, par ailleurs, le nouveau ton du discours politique des responsables sahraouis, qui appellent à «mettre un terme aux tergiversations dans le parachèvement du processus de paix lancé par l’ONU, afin d’asseoir la paix au Sahara occidental.» Il a considéré, en outre, que l’attachement avec «force» de l’Union africaine (UA), depuis le Sommet de Malabo (juin 2012) au dossier sahraoui, constitue «un grand acquis pour la cause du peuple du Sahara occidental», notamment, avec la désignation du représentant de l’UA chargé du conflit au Sahara occidental, à savoir l’ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano. Il a également cité, dans le même ordre d’idées, la décision de la Cours européenne, portant sur l'annulation de l'accord sur la libéralisation du commerce des produits agricoles et halieutiques du Maroc conclu en mars 2012 entre le Maroc et l'UE.