Lors de son passage au siège de DK News : Le collectif des habitants des cités Sonalgaz du grand Alger appele à la cession des logements attribués aux fonctionnaires

Publié par Rachedi Rachid le 20-12-2015, 18h35 | 68

Les membres du collectif des habitants des cités Sonalgaz du grand Alger (Ben Aknoun, Aïn Benian, Kouba, Aïn Taya) , ont réitéré hier leur appel en direction du Conseil d’administration et la direction générale de l’entreprise, pour appliquer les circulaires portant sur la cession des logements attribués aux fonctionnaires de l’entreprise depuis les années quatre-vingt.

Adoptant une politique sociale très avantageuse à l’égard de ses employés, la Sonalgaz avait attribué à son personnel plus de 3000 logements dans des cités privées situés à l’extérieur des structures de l’entreprise. Entre 2005 et 2008, le Conseil administratif a pris une résolution suivie d’une décision du conseil général pour vendre ces appartements aux occupants dont la majorité est aujourd’hui à la retraite.

L’opération a commencé progressivement en 2007 et près de 70 logements ont été vendu et des décisions ont été remises aux propriétaires. «Une convention a même été signé entre la Sonalgaz et une banque pour permettre aux acquéreurs d’obtenir des crédits bancaires pour payer leur logement» a indiqué M. Boutemine Ahmed, membre dudit collectif.

Toutefois, en 2009, l’assemblée générale de l’entreprise a décidé suite à une circulaire du ministère de l’énergie portant sur le gel de l’opération de cession des biens de l’Etat, de ne plus vendre de logement malgré le fait que ces derniers ne relèvent pas du domaine de l’Etat mais d’une SPA qui dispose d’organes de souveraineté représentés par le Conseil d’administration et l’assemblée générale de l’entreprise.

«En 2010, des agents de la Sonalgaz ont débarqué à minuit pour nous demander de signer un document sous peine d’expulsion. Cette même équipe est revenue à la charge une semaine avant l’Aïd pour exercer une pression supplémentaire sur les habitants et les contraindre à signer ledit document.

Pourquoi la Sonalgaz refuse toujours de nous attribuer ces logements qui nous reviennent de droit alors que l’actuel P-DG a bénéficié d’un logement grâce à la résolution du conseil d’administration» s’est interrogé M. Boutemine Ahmed.

En attendant le dénouement de cette affaire, quatorze membres du collectif (6 de kouba, 2 de Aïn Benian, 6 de Aïn Taya) dont une veuve, font aujourd’hui l’objet de poursuites judiciaires entamées par l’entreprise.