Turquie: Erdogan met en garde contre de nouvelles vagues de tensions

Publié par Dknews le 16-03-2014, 17h44 | 23

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde samedi contre de nouvelles vagues de tensions, quelques jours après de violents affrontements à travers le pays ayant fait deux morts à deux semaines des élections municipales.

"Nous ne tolèrerons pas de nouvelles vagues de tensions ni de nouveaux décès (...). Nous ne permettrons jamais que les rues deviennent des champs de bataille", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours dans la province de Kocaeli, près d'Istanbul.

"Nous ne voulons pas que quiconque pousse nos jeunes à descendre dans la rue équipés de cocktails Molotov, de pierres et de couteaux", a-t-il ajouté, à deux semaines des élections municipales.
M. Erdogan a également appelé les partis de l'opposition ainsi que les médias et les dirigeants d'entreprises à s'abstenir de tout discours provocateur.

Des affrontements ont éclaté en Turquie après la mort mardi de Berkin Elvan, un adolescent de 15 ans qui avait été blessé par la police lors des manifestations anti-gouvernementales en juin dernier.
Un policier de 30 ans a succombé à une crise cardiaque mercredi à Tunceli (est) et un jeune homme de 22 ans a été tué par balle à Istanbul, au cours des dernières manifestations qui placent le pays sous haute tension. provenance d'Afrique vers l'Europe.