Indonésie : reprise des recherches en mer pour retrouver des dizaines de naufragés

Publié par DK News le 21-12-2015, 17h16 | 21

Les recherches en mer ont repris hier dans le centre de l'Indonésie pour retrouver des naufragés d'un ferry qui transportait 118 personnes.

Le sort de 76 personnes restait inconnu jusqu'ici. Trois passagers dont deux enfants ont péri et 39 autres ont été secourus après la disparition samedi du ferry confronté à de très mauvaises conditions météorologiques et des vagues de jusqu'à cinq mètres de haut dans le détroit de Boni, au large de l'île des Célèbes (Sulawesi).

Les opérations de secours avaient débuté après le signal de détresse envoyé par le bateau mais avaient été freinées au début par le mauvais temps. Certains naufragés s'étaient accrochés pendant des heures à des bouées de pêcheurs jusqu'à l'arrivée des secours.

Suspendues pendant la nuit, les recherches ont repris hier dans de meilleures conditions météo.
Le ferry, dont les occupants étaient tous Indonésiens, était parti samedi matin de Kolaka, dans le sud-est de l'île de Sulawesi, pour rejoindre Siwa, dans l'ouest de la province. Il a envoyé un signal de détresse alors qu'il approchait de sa destination.

Des rescapés ont indiqué que le ferry avait été heurté par de violentes vagues avant de couler, hypothèse qui n'a pas été confirmée jusqu'ici par les autorités.Six bateaux et un hélicoptère participaient aux recherches dans le golfe de Boni, une zone où les liaisons maritimes inter-provinciales sont essentielles pour les habitants de Sulawesi, la quatrième plus grande île d'Indonésie, à cheval sur l'équateur.

Le transport par bateau est très répandu pour relier les 17.000 îles et îlots de l'Indonésie, où les accidents mortels sont fréquents en raison de médiocres mesures de sécurité et d'embarcations souvent surchargées.