L'Afrique du Sud "profondément préoccupée" par la situation au Burundi

Publié par DK News le 21-12-2015, 17h26 | 27

Le gouvernement sud-africain s'est déclaré dimanche "profondément préoccupé" par les informations sur l'augmentation d'actes de violence et de violation des droits humains au Burundi.

L'instabilité permanente au Burundi risque d'avoir un impact  sur la stabilité et la sécurité des pays voisins dans la région  Afrique de l'Est, a affirmé le ministère sud-africain des  Relations internationales et de la coopération.

"Les attaques par des rebelles armés sur les bases militaires  dans et autour de Bujumbura le 11 décembre 2015 et les décès qui en résultent ont suscité de graves inquiétudes de la communauté  internationale, dont l'Afrique du Sud fait partie", a déclaré le  porte-parole du ministère Clayson Monyela. Les attaques ont fait 87 morts, dont 79 hommes armés, quatre  soldats et quatre policiers.

L'Afrique du Sud tient à souligner la  nécessité d'arrêter la violence et les meurtres, et demande  instamment aux parties de ne pas utiliser un langage incendiaire  qui pourrait inciter à la montée des tensions", a déclaré Monyela. L'Afrique du Sud, a-t-il dit, appelle toutes les parties  prenantes au Burundi à s'engager immédiatement dans le dialogue  inclusif, et appelle au commence d'urgence de la médiation menée  par le président Yoweri Museveni de l'Ouganda, qui a été mandaté  par la Communauté de l'Afrique de l'Est. 

Le Burundi est confronté à une crise politique depuis le mois  d'avril, lorsque le président Pierre Nkurunziza a annoncé sa candidature pour un troisième mandat, accusé de violation de la  Constitution par l'opposition. Cette crise politique a entraîné la mort de plus de 300 personnes et environ 200.000 personnes en exil dans les pays  voisins.