L’asséchement des ressources financières du terrorisme en ligne de mire

Publié par Rachid Rachedi le 21-12-2015, 20h51 | 50

L’Algérie et la France ont signé hier un mémorandum d’entente dans le domaine de la justice portant sur le renforcement des relations bilatérales et la promotion judiciaire, juridique et institutionnelle entre les deux pays.

Le document a été signé au cours d’une cérémonie organisée à la résidence d’Etat «Djenane El Mithaq» par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Tayeb Louh, et son homologue française, Mme Christiane Taubira.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Justice, M. Tayeb Louh, a souligné que ce mémorandum qui fait suite à la Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre l’Algérie et la France, traduit la volonté des dirigeants des deux pays de «donner un second souffle» à la coopération bilatérale dans tous les domaines. En matière d’entraide judiciaire, la présente convention qui a été précédée par des accords de jumelage des juridictions, d’écoles de formation des magistrats, des greffiers et des personnels pénitentiaires, a trait à la réforme politique pénale, la prise en charge des mineurs, le renforcement des échanges entre professionnels, et la lutte contre le crime organisé transnational et contre le terrorisme.

M. Louh qui a exprimé lors de son intervention sa compassion à son homologue française suite aux attentats meurtriers qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier, a souligné que la lutte contre le terrorisme nécessite «une solidarité effective et permanente de la communauté internationale». Le ministre a rappelé que, pour sa part, l’Algérie qui a souffert des affres du terrorisme durant les années 90 a pu s’en sortir et mettre un terme à la folie meurtrière grâce notamment à la mobilisation des Algériens mais aussi à la politique de concorde civile et de réconciliation nationale prônée par le président de la République, M. Abde-laziz Bouteflika. 

Pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme dans le monde, M. Louh a indiqué que des actions communes sont indispensables pour resserrer l’étau sur les groupes terroristes qui tirent leur financement du trafic de drogue et du produit du crime organisé. Pour atteindre cet objectif, la communauté internationale est appelée à dépasser les considérations géostatiques et politiques et concentrer ses efforts pour l’anéantissement de cet ennemie de l’humanité tout entière.

Intervenant à son tour, la ministre de la Justice française Mme Christiane Taubira, a indiqué que de par les enseignements tirés de sa lutte contre le terrorisme, l’Algérie demeure un partenaire essentiel pour la France. En effet, les connaissances, l’expérience et les outils développés par l’Algérie durant la décennie noire sont un atout majeur dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transnational.

Mme Taubira a également mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts entre les deux pays dans ce domaine afin de mieux répondre à la menace terroriste qui ne cesse de se répandre et utilise de nouveaux modes opératoires. Par ailleurs, pour asphyxier ces groupes, Mme Taubira a  souligné que l’échange d’informations est primordial, notamment pour l’identification et l’asséchement des circuits financiers internationaux.

Rachid Rachedi