Mme Taubira : le partenariat algéro-français s'étend à tous les domaines

Publié par DK News le 21-12-2015, 20h53 | 18

La ministre française de la Justice, garde des Sceaux, Christiane Taubira, a indiqué hier à Alger que le partenariat algéro-français s'étendait à tous les domaines, y compris celui de la Justice.

S'exprimant lors d'une conférence de presse animée conjointement avec son homologue algérien, Tayeb Louh, la ministre française a relevé que l'Algérie et la France étaient engagées dans «un partenariat comprenant tous les domaines, y compris le secteur de la Justice». Mme Taubira a rappelé que la Déclaration d'Alger, signée en 2012, entre les chefs d'Etat des deux pays «fixe le cadre général de cette coopération» multisectorielle. Selon la ministre française, l'Algérie constitue un partenaire «essentiel» et «déterminant», saluant son rôle dans la résolution pacifique des crises dans la région à l'image de celle au Mali.

Revenant sur les attentats qui ont secoué Paris le 13 novembre dernier, Mme Taubira a fait savoir que «neuf auteurs de ces actes ont été identifiés», soulignant, en ce sens, la qualité de la coopération judiciaire avec la Belgique et l'Allemagne ayant permis d'identifier «rapidement lesdits terroristes».

Concernant l'affaire des sept moines assassinés par les groupes terroristes en 1996 à Tibhirine (Médéa), Mme Taubira a indiqué qu'«il s'agit d'une procédure dans laquelle la coopération entre l'Algérie et la France est extrêmement intense».


Conférence de Mme Taubira à l’Idri : Combattre le terrorisme implique de gagner «la bataille contre le recrutement» et la radicalisation

La ministre française de la Justice, garde des Sceaux, Christiane Taubira, a indiqué dimanche à Alger que la lutte contre le terrorisme implique de gagner «la bataille contre le recrutement» des terroristes et la radicalisation pour assécher les terreaux du terrorisme. S'exprimant lors d'une conférence-débat, tenue à l'institut diplomatique et des relations internationales du ministère des Affaires étrangère (Idri), la ministre, qui effectue une visite de travail en Algérie, a relevé que «le phénomène de la radicalisation qui ne cesse de se développer au sein de la société, se propage notamment à travers les réseaux sociaux».

Abordant la question «du recrutement des terroristes», la ministre française a indiqué que les groupes terroristes qui utilisent particulièrement les réseaux sociaux recrutent leurs membres à travers le monde, citant pour exemple, l'organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique» (EI/ Daech), dont «25.000 de ses éléments» proviennent de plusieurs pays, surtout d'Europe et d'Amérique.

Pour contrer le phénomène du terrorisme, Mme Taubira a recommandé de mener une lutte contre le recrutement et la radicalisation afin d'assécher les terreaux du terrorisme.

Elle fait savoir dans ce sens avoir mis en place en France en avril 2014 «un centre national de prévention de la radicalisation» afin de faire face à ce fléau qui touche notamment les jeunes. Auparavant, Mme Taubira a été reçu par le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, qui lui a présenté l'expérience algérienne en matière de déradicalisation et de lutte contre le terrorisme.