Insuffisances cardiaques : Bientôt un test salivaire de détection ?

Publié par DK News le 23-12-2015, 17h31 | 59

 

Les tests sanguins actuellement effectués pour détecter les insuffisances cardiaques seront-ils bientôt remplacés par des tests salivaires ?

Oui, répondent les chercheurs australiens du QUT’s Institute of health and biomedical innovation (IHBI), investis dans l’élaboration d’un protocole plus simple et plus rapide de détection.

 

L’insuffisance cardiaque, « un tueur silencieux »

L’insuffisance cardiaque est « un tueur silencieux, parce que la maladie est asymptomatique à ses débuts et les gens l’ignorent. Mais elle peut devenir mortelle si elle n’est pas traitée », rappelle le professeur Punyadeera, cité par Le Parisien.

Ambition des médecins australiens : réussir à identifier, dans la salive humaine, la protéine galectin-3, systématiquement impliquée dans les insuffisances cardiaques. Un taux élevé de galectin-3 chez une personne est en effet annonciateur de défaillances cardiaques, et indique donc la nécessité imminente d’une assistante médicale, voire d’une hospitalisation.

 

Un test rapide et facile, à domicile

« Nous espérons que ce test pourra fournir aux patients un moyen précis, rapide et facile de savoir s’ils ont besoin d’un traitement hospitalier. L’avantage de la salive est que vous n’avez pas besoin d’un personnel médical formé à la prise d’échantillon. Vous pouvez contrôler la santé de votre cœur à la maison, en utilisant la technologie », détaille le professeur Punyadeera.

Les scientifiques australiens devraient mener prochainement de premiers essais du test salivaire actuellement élaboré, et envisagent déjà la suite à donner à leur protocole, en cas de succès.

Ceux-ci imaginent notamment un système de santé connecté, grâce auquel les résultats du test salivaire pourraient être envoyés par e-mail au médecin traitant. S’ensuivrait alors, par exemple, une prescription rapide d’un traitement médicamenteux.

Source: 20minutes