Tissemsilt : Saisie de 8 897 unités de pétards dangereux

Publié par ABED MEGHIT le 24-12-2015, 16h53 | 37

Dans le cadre de la lutte contre la vente illicite des produits pyrotechniques qui occasionnent chaque année des accidents graves en particulier lors de la fête du Mawlid Ennabaoui Echarif, les services  de police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Tissemsilt ont procédé à la saisie de 8897 unités de pétards.

A cet effet, des procédures judiciaires ont été établies à l'encontre des mis en cause pour détention et tentative de vente de produits prohibés à la commercialisation. Pour juguler ce fléau, les services de la Sûreté de wilaya de Tissemsilt ont entamé des actions de sensibilisation auprès des parents pour éviter d'acheter ces dangereux engins qui pourrait mettre en péril la sécurité de leurs enfants vu que de nombreux graves accidents se répètent à chaque occasion et fête.

Il faut noter que l'utilisation abusive, et sans respect des règles de sécurité, de ces produits dangereux et dont souvent la qualité laisse à désirer, est à l'origine, depuis de longues années déjà, de nombreux accidents corporels, notamment des brûlures sur diverses parties du corps, voir des amputations de doigts ou des atteintes graves aux yeux.

La législation algérienne prévoit des sanctions contre la commercialisation et l'usage des produits pyrotechniques en vertu du décret 63-291 du 2 août 1963 relatif à l'interdiction de la fabrication, la vente des pétards et produits pyrotechniques et leur jet sur la voie publique.