Ouverture jeudi prochain de la nouvelle aérogare d’Annaba (ministre)

Publié par DK News le 26-12-2015, 12h55 | 42

La nouvelle aérogare Rabah-Bitat d’Annaba sera opérationnelle dès jeudi prochain, a affirmé, samedi, le ministre des Transports, Boudjemaâ Talai, au cours d’une visite d’inspection de cette infrastructure.

"Les engagements précédemment pris ont été respectés et nous sommes au rendez-vous", s’est félicité le ministre, soulignant que trois (3) vols vers les villes françaises de Marseille, Paris et Lyon seront traités jeudi 31 décembre dans cette nouvelle aérogare.

M. Talai a salué "l’engagement personnel" du wali d’Annaba, Youcef Chorfa, dont la présence et les visites fréquentes du chantier ont permis de "réaliser en quatre mois des travaux qui nécessitaient 18 mois".

Le ministre a visité les différentes structures et les équipements de l’aérogare pour constater qu’ils sont tous prêts à fonctionner, à l’image du chauffage, de la climatisation, du matériel anti-incendie, du dispositif d’affichage, du tapis roulant pour la récupération des bagages et du scanner.

S’agissant de ce dernier équipement (le scanner), M. Talai a demandé à l’entreprise concernée d’en mettre en place un second qui suppléerait le premier s’il venait à tomber en panne.

S’agissant des locaux commerciaux, les responsables de l’enceinte aéroportuaire ont affirmé que sur les dix-huit (18) magasins prévus, douze (12), dont la cafétéria, ont été attribués et seront au service des voyageurs dès jeudi prochain.

Le ministre a insisté sur la constante propreté des lieux. "Cette aérogare sera la vitrine de la ville et doit être, à ce titre, d’une propreté irréprochable pour être digne d’un aéroport international", a-t-il déclaré.

La nouvelle aérogare internationale Rabah-Bitat, objet actuellement des ultimes retouches (voies d’accès, parking, aménagement extérieur…), et qui a nécessité, au final, un investissement public de 1,5 milliard de dinars, avait été lancé en travaux en 2006 pour une AP (autorisation-programme) initiale de 320 millions de dinars.

(APS)