Affaire "Sonatrach 1" : les témoins connaîtront jeudi prochain le calendrier des audiences où ils doivent témoigner (juge)

Publié par DK News le 27-12-2015, 18h04 | 43

Le tribunal criminel d'Alger a ordonné dimanche après délibérations la présence des témoins jeudi prochain pour prendre connaissance du calendrier des audiences où ils doivent témoigner dans le cadre de l'affaire "Sonatrach 1".

Après délibérations, le président de l'audience, le juge Mohamed Reggad, a ordonné aux témoins présents de revenir jeudi prochain pour prendre connaissance du calendrier des audiences où ils doivent témoigner dans le cadre de l'affaire "Sonatrach 1".

Le juge a également ordonné le recours à la force publique pour amener trois (3) témoins absents, dont un ressortissant allemand, et ce, à la demande de Me Hocine Cheyat, avocat du PDG du groupe Contel Algérie, Al Smaïl Djaâfar Mohamed Réda, principal accusé dans cette affaire qui est actuellement en détention préventive.

Le juge Mohamed Reggad avait affirmé en début d'audience que la présence de la majorité des témoins devrait assurer le déroulement normal du procès.

Après l'appel des témoins par le président de l'audience, le greffier a noté la présence de 82 témoins sur 111, dont deux sont décédés, soit la majorité des témoins.

Selon l'arrêt de renvoi, les faits portent sur cinq (5) marchés frauduleux d'une valeur de 1.100 milliards de centimes accordés par l'ex PDG de Sonatrach, Mohamed Méziane, au groupe allemand Contel Algérie Funkwerk dans le cadre d'un projet d'acquisition d'équipements de télésurveillance et de protection électronique des complexes du groupe pétrolier à travers le pays.

Le groupe Sonatrach, toujours selon l'arrêt de renvoi, a conclu un marché douteux avec Saipem Algeria (Italie) pour la réalisation du gazoduc devant relier l'Algérie à l'Italie (Sardaigne).

(APS)