Perspectives prometteuses de la coopération algéro-iranienne dans l’agriculture et le tourisme

Publié par DK News le 27-12-2015, 23h07 | 42

L’agriculture et le tourisme offrent des perspectives de coopération prometteuses entre l’Algérie et l’Iran, a estimé hier à Biskra (425 km au Sud-est d’Alger) l’ambassadeur de ce pays en Algérie, Reda Amiri.

L’Iran est disposé à mettre en place un partenariat avec des opérateurs phoenicicoles de la wilaya de Biskra, s’agissant d’une région "réputée pour son potentiel en matière de production de dattes", a souligné M. Amiri au cours d’un point de presse, ajoutant que son pays "pourrait même participer à l’implantation de fermes pilotes".

S’agissant du tourisme, le chef de la mission diplomatique iranienne à Alger, faisant état de "relations et de contacts" entres des agences de voyage iraniennes et algériennes, a considéré que là encore, les perspectives de coopération entre les deux pays sont "très prometteuses".

L’ambassadeur d’Iran, indiquant qu’il s’agit de sa première visite dans la wilaya des Ziban, a souligné que ce déplacement lui a permis de prospecter les opportunités de partenariat et de mieux connaître le potentiel de cette wilaya en matière industrielle et commerciale. Pour M. Amiri, une coopération féconde et diversifiée entre l’Algérie et l’Iran serait à même de permettre aux deux nations de dépasser la crise née du recul des cours des hydrocarbures. M. Reda Amiri qui a auparavant rencontré des opérateurs locaux affiliés à la chambre de commerce et d’industrie (CCI-Ziban), avait visité, la veille, plusieurs unités économiques de la wilaya de Biskra.