Le conseil de wilaya de partenariat pour la formation professionnelle : «la nouvelle feuille de route»

Publié par Abed Meghit le 28-12-2015, 15h53 | 60

Le conseil de wilaya de partenariat pour la formation professionnelle à Tissemsilt se réuni ce dimanche dernier, sous la présidence de M. Abdelhamid El Ghazi, wali de Tissemsilt.

Ce conseil regroupe, désormais et en plus de représentants des directions de l'exécutif de wilaya, ceux d'entreprises économiques activant dans la région, de la chambre d’agriculture et de la station de pêche et des ressources halieutiques.

Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya de Tissemsilt a connu un grand qualitatif et quantitatif, puisse ses capacités d'accueil sont passés à une vitesse supérieure de 03 CFPA au 09 CFPA, 1 INSFP, 02 annexes et des sections détachées. En vue de permettre aux jeunes de toutes les communes et les douars de la wilaya de Tissemsilt d'accéder à la formation professionnelle et ou des efforts consentis à travers toute la wilaya par la création des centres, des annexes et des sections en tenant compte d'adapter l'outil de la formation à la vocation de la wilaya.

Le rôle et missions dévolues à ce conseil, inscrit dans le cadre de la politique nationale de formation et d'enseignement professionnels adoptée par le ministère de tutelle, est d'apporter des propositions au secteur surtout concernant les nouvelles filières qui correspondent au marché de l’emploi. Il œuvre aussi à la promotion du mode de formation par apprentissage, surtout que les autorités de wilaya misent sur la dotation des chantiers de construction et des entreprises économiques en main d’œuvre qualifiée.

Par ailleurs, selon l’exposé du directeur de la formation professionnelle, que l’apprentissage a atteint au taux de 99, 84% et la formation résidentielle a atteint le taux de 84%. Les divers dispositifs ont atteint plus de170, 76%, la proportion globale de l’objectif réalisé par le secteur de la formation professionnelle sur le schéma directeur de la formation professionnelle a atteint le taux de 86,74% en 2015.

L’objectif principal de l’élargissement du conseil de wilaya de partenariat pour la formation professionnelle est d’enrichir le débat sur les besoins du marché du travail local dans différentes branches d'activités dont notamment l’agriculture, le tourisme, l’environnement, la pêche, la réalisation de réseaux d’électricité et du gaz et la construction artistique des bâtiments et commodités. Le wali de la wilaya de Tissemsilt, a appelé, hier, à asseoir un système de formation professionnelle adapté aux spécificités de chaque région. Les métiers qui offrent de grandes opportunités pour la création de postes d'emploi sont : l'agriculture, le tourisme ainsi que le bâtiment. Ces trois filières doivent être encouragées surtout pour la spécificité de la région de la wilaya de Tissemsilt. Une région renommée depuis la nuit des temps par sa vocation agro-céréalière et laitière et qui peut aisément freiner le chômage dans cette wilaya. On peut pratiquer dans cette région plusieurs sortes de tourismes: culturel, thermal...Il faudrait simplement investir dans ce créneau porteur d'espoir pour des lendemains meilleurs. Dans le volet bâtiment, les différents projets lancés connaissent des retards énormes, imputés la plupart du temps au manque de main-d'œuvre. C'est l'occasion pour que ces établissements de formation attachent de l'importance à ces filières.

Une bonne planification des ressources existantes et une bonne qualité de la formation ouvriront à coup sûr les portes du travail.

Abed Meghit