Mise en œuvre du programme du Président Bouteflika par le gouvernement : Priorité à la bonne gouvernance et à l’amélioration du service public

Publié par Kamel Cherif le 28-12-2015, 16h04 | 64

La bonne gouvernance, la réhabilitation et le renforcement du service public, la relance de l'économie et la résorption des fléaux sociaux ainsi que la moralisation de la vie publique sont les principaux axes du plan d'action que le gouvernement Sellal œuvre à appliquer depuis sa nomination en 2012.

Le gouvernement Sellal qui applique le programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika, met l'accent sur la nécessité de réhabiliter le service public et d'être constamment à l'écoute des citoyens. Il s'agit en fait d'une réelle prise en charge des préoccupations des citoyens.

En ce sens, le gouvernement avait initié plusieurs réunions avec les walis et les élus locaux, en même temps que le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales qui organise de manière régulière des rencontres de coordination et de suivi avec les walis, les chefs de daïra et les présidents d'APC.

L'Exécutif travaille de manière à ce que l'administration soit et demeure au service du citoyen. Il est ainsi demandé aux responsables locaux, à tous les niveaux, d'être constamment à l'écoute des citoyens et de passer à la vitesse supérieure dans la réalisation des projets inscrits.

Pour le gouvernement, il est nécessaire de revenir à une gestion simple de la vie publique avec le rétablissement de l'ordre public, le renforcement de la sécurité des biens et des personnes, tout en veillant à répondre à une demande sociale pressante en termes de services publics de qualité et la promotion de la cohésion sociale.

La finalité du gouvernement consiste à instaurer la prévalence du civisme et favoriser le dialogue entre les pouvoirs publics et les citoyens et finaliser, par là même le processus de réconciliation nationale tout en poursuivant de manière résolu la lutte antiterroriste pour consolider la sécurité nationale.

Sur le plan économique et suite à la chute des prix du pétrole sur le marché mondial, le gouvernement s'est assigné des objectifs à court et moyen termes, s'articulant notamment autour du renforcement de la visibilité du processus de développement national, l'amélioration de l'environnement de l'investissement et l'amélioration de l'efficacité économique du rôle de l'Etat.

Cela passe en premier par la relance de la production nationale à travers la dynamisation et la facilitation de l'investissement qui favorise la promotion de l'emploi stable et la création de richesse'.

Pour rappel, Sellal avait déjà signifié que la poursuite de la mise en œuvre des réformes et du programme du président de la République fait partie des priorités du gouvernement.

"Je m'engage devant tous les citoyens, comme je l'ai fait devant le président de la République à travailler avec honnêteté et dévouement au mieux des intérêts du peuple, car l'Algérie est capable de donner beaucoup plus à ses enfants et c'est la mission dont m'a chargé le président de la République", avait déclaré Sellal lors de sa prise de fonction.

Un engagement qui se concrétise dans la mesure où il y a des améliorations à tous les niveaux, notamment en matière des prestations du service public.

Le meilleur reste à venir !

Kamel Cherif