Mali : la Chine rénovera un trançon de la ligne de chemin de fer Bamako-Dakar

Publié par DK News le 29-12-2015, 16h52 | 26

La Chine va débourser plus d'1,3 milliard d'euros (850 milliards de FCFA) pour la rénovation du tronçon malien de la ligne de chemin de fer Bamako-Dakar, une voie stratégique pour les échanges entre les deux pays mais en mauvais état, a indiqué lundi le ministère malien des Transports.

La ligne de chemin de fer qui relie la capitale malienne à la ville de Diboli, à la frontière sénégalaise, est un tronçon de la voie Dakar-Bamako, longue de 1.286 km qui relie les capitales du Sénégal et du Mali. Dakar a déjà conclu le 22 décembre avec la Chine, pour plus d'un milliard d'euros, un contrat similaire de rénovation de la partie de cette ligne sur son territoire.

Le contrat de réhabilitation du tronçon malien, d'environ 600 km, a été signé samedi par le ministre malien chargé des Transports, Mamadou Hachim Koumaré, et un représentant de la China Railway Construction Corporation  International, une entreprise publique, a précisé le ministère malien des Transports.

Le projet inclut aussi «la formation des ingénieurs et techniciens maliens des chemins de fer, la réhabilitation de vingt-deux gares» ainsi que d'une voie intérieure.Financé par le gouvernement chinois à «un taux concessionnel maximum de 2%  pour une durée de remboursement de 30 ans», il «permettra de relancer les activités d'un secteur en panne», indique un document du ministère .

La voie Dakar-Bamako est stratégique pour les échanges entre le Sénégal et le Mali, pays enclavé et sans ouverture sur la mer, dont une partie des marchandises passent par le port de Dakar.
Le trafic entre le Sénégal et le Mali a beaucoup chuté en raison du mauvais état de cette voie ferrée, construite pendant la période coloniale française.