Décès de Hocine Ait Ahmed : Les personnalités continuent à présenter leur condoléances au siège du FFS

Publié par DK News le 29-12-2015, 23h32 | 89

Des personnalités, représentants d'organisations nationales et de la famille révolutionnaires continuaient mardi à affluer au siège du Front des Forces socialistes (FFS) pour présenter leurs condoléances à la suite du décès mercredi dernier à Lausane (Suisse) du moudjahid et leader politique Hocine Ait Ahmed.

Dans une déclaration à la presse, le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), Farouk Ksantini, a souligné que l'"Algérie a connu de grands hommes et Ait Ahmed en est un de ses militants et héros qui ont voué leur vie à la défense des principes de démocratie, des droits de l'homme et des causes de liberté".

M. Ksantini a salué l'"esprit d'opposition civilisé" dont a fait preuve Ait Ahmed, ajoutant que le défunt "n'éprouvait du mépris pour personne quelle que soit la divergence".

Pour sa part, M. Amar Messenen, un notable de la wilaya de Ghardaïa, a estimé que le regretté était un "symbole de militantisme aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays", et un homme qui a "marqué de son empreinte l'histoire de l'Algérie". Beaucoup de pays se sont libérés du joug colonial grâce à des leaders comme Hocine Ait Ahmed, a-t-il rappelé.

Le président de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel Miloud Chorfi a qualifié le défunt de "symbole du nationalisme et de l'humanisme".

L'homme d'affaires Isaad Rebrab a estimé que le défunt Ait Ahmed était un homme hors pair et "un des monuments de l'Algérie", appelant à poursuivre la lutte pour la démocratie pour laquelle le défunt a voué sa vie".

Le juriste Ali Yahia Abdenour a rendu hommage au parcours militantiste du défunt pour la promotion de la démocratie, de l'Etat de droit et du respect des libertés fondamentales.

M. Aissa Kassemi, ancien Commissaire principal à la retraité, a souligné que le regretté Ait Ahmed a marqué de son empreinte l'histoire de l'Algérie et était un exemple de nationalisme.

M. Kassemi a souligné que feu Ait Ahmed "est resté attaché à ses principes et positions quelles que soient les circonstances" et a consacré sa vie au service de la nation.

(APS)