Selon la DGSN : L’intensité de la violence dans les stades baisse d’un cran

Publié par DK News le 30-12-2015, 18h27 | 98

l5000 policiers mobilisés pour le dernier match USMA –MCA

Le phénomène de la violence dans les stades a enregistré durant la phase aller du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, une baisse conséquente par rapport à la même période de l’année précédente, et ce grâce à la stratégie opérationnelle mise en place par le haut commandement de la Sûreté nationale pour la sécurisation des manifestations sportives mais aussi grâce aux efforts consentis par la Ligue de football professionnel (LFP) en matière de programmation et de billetterie, a indiqué hier le directeur de la sécurité publique à la DGSN Aïssa Naïli.

En dépit de la hausse du nombre d’incidents enregistré lors de cette première phase du championnat (82 incidents dénombrés contre 60 en 2014), l’intensité de la violence dans les stades a baissé d’un cran avec l’enregistrement de 38 blessés contre 330 pour la même période de l’année précédente, a souligné M. Naïli, lors du Forum de la Sûreté nationale consacrée cette fois-ci au rôle de la police dans la sécurisation des festivités sportives.

Les services de sécurité en charge du maintien de l’ordre public ont procédé par ailleurs à l’arrestation de 285 supporteurs impliqué dans des actes de violence.
Pour sensibiliser les jeunes sur les risques encourus en cas de non-respect de la loi, des affiches expliquant les sanctions prévues par la législation ont été apposées le long des voies menant aux stades mais également à l’intérieur des enceintes sportives. 

Intervenant à son tour, le Chef de la Sûreté de wilaya d’Alger, le contrôleur de police Nourredine Berrachedi, a souligné le rôle de la (LFP) qui en optant pour une programmation plus souple et en adoptant une nouvelle méthode pour la vente des billets (l’opération s’effectue avant les matches), a permis de diminuer la pression qui pèse sur les services de sécurité.

L’interlocuteur qui a pris exemple sur la dernière rencontre qui a opposé le MCA à l’USMA qui s’est déroulée dans un fair-play total, sur et en dehors du terrain, a indiqué néanmoins que le nombre de policiers mobilisés pour chaque rencontre reste relativement élevée d’où la nécessité d’impliquer les clubs dans la gestion des rencontres.

Notant que pas moins de 5000 agents de police ont été réquisitionnés par la Sûreté de wilaya d’Alger pour la sécurisation du dernier derby algérois.

A l’issue de cette rencontre qui a enregistré la participation du président de la LFP M. Mahfoud Kerbadj, du président de l’association Ouled El Houma M. Abderrahmane Bergui, et d’anciens joueurs de l’EN, un hommage a été rendu aux supporteurs de l’USMA et du MCA pour avoir contribué à la réussite de cet événement sportif.