Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat à Blida : un archétype de la réussite de la micro-entreprise

Publié par DK News le 30-12-2015, 19h54 | 56

Le Salon de l’emploi et de l'entrepreneuriat qui se tient à la salle Mohamed-Baâziz de Blida constitue un véritable reflet de la réussite de la micro-entreprise à l’échelle locale, a-t-on constaté.
Les 46 unités économiques, spécialisées dans divers domaines d’activités (agroalimentaire, bois, plastique, artisanat, services) qui prennent part depuis lundi à ce salon, constituent autant de prototypes de la réussite des micro-entreprises lancées avec l’aide des dispositifs d'aide à l'emploi de la wilaya.

Parmi ces modèles de réussite, figure une entreprise de recyclage de plastique, dont la responsable d’est dit "très satisfaite" de son expérience avec l’ANSEJ. "Le dispositif Ansej m’a permis d’obtenir un crédit  pour l’acquisition du matériel nécessaire pour le recyclage du plastique, un domaine d’activité très bénéfique et très prometteur, pour moi", a-t-elle assuré, d’autant plus, a-t-elle  ajouté, que "nous débarrassons la wilaya des déchets en plastique constituant une préoccupation pour elle".

Aussi, n’a-t-elle pas hésité a inviter les jeunes a bénéficié des facilitations offertes par les  banques et l’Administration en vue de marquer leur contribution dans le développement local et d'offrir de l’emploi à d’autres jeunes. Un avis partagé par un jeune gérant d’une micro entreprise en meubles de décoration qui a, également, monté son affaire grâce à l’ANSEJ, se déclarant être "satisfait en dépit de

la concurrence déloyale imposée par une noria d'importateurs de meubles" "Nous comptons sur notre compétence dans le domaine et sur la qualité de nos produits qui peuvent aisément répondre aux attentes du citoyens, et à des prix compétitifs", a-t-il affirmé, à ce propos, soulignant la contribution de son unité dans la création de postes d’emploi au profit de jeunes stagiaires diplômés du secteur de la formation professionnelle.

D’autres micro-entreprises ont su se faire une place sur le marché local dans le domaine de l’artisanat, en faisant montre d’un esprit d’innovation sans limites, qui leur a valu une reconnaissance de la part d’un public amateur de l’art artisanal local.

Au-delà des revenus assurés tant pour eux que pour leurs employés, "la contribution de ces micro-entreprises est certaine dans la préservation de métiers artisanaux menacés de disparition", a estimé, à  ce propos, l’artisan Talaouit Abdelatif.

Le salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat de Blida, ouvert par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed EL Ghazi, a constitué une opportunité pour les exposants pour faire la promotion de leurs produits, tout en signant des marchés et des partenariats entre eux, a indiqué la directrice locale de l’agence nationale de gestion du micro- crédit (Angem)."C’est, également, une occasion pour démontrer le rôle de ces entreprises dans le soutien du développement  local", a-t-elle soutenu.