Algérie - Royaume-Uni:Signature d'un mémorandum dans le domaine spatial

Publié par Dknews le 17-03-2014, 19h18 | 31

Un mémorandum d'entente de coopération dans le domaine des activités spatiales a été signé lundi à Alger entre l'Agence spatiale algérienne (ASAL) et l'Agence spatiale du Royaume-Uni, United Kingdom Space Agency (Uksa).

La cérémonie de signature de ce mémorandum s'est déroulée en présence de la ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Zohra Derdouri, du représentant du Premier ministre britannique, du président du conseil d'administration de l'Asal, du représentant du ministère des Affaires étrangères et de l'ambassadeur du Royaume Uni à Alger.

Ce document constitue le cadre de développement de projets communs entre l'Algérie et le Royaume Uni, accompagnés de formations académiques et de formations par les projets.
Ce mémorandum s'inscrit dans la continuité de celui signé le 19 juillet 2006 entre l'Asal et le  British National Space Center (Bnsc), antérieurement à l'avènement de l'Uksa (le 1er avril 2010).
La première action concrétisée avec le Royaume-Uni était la conception et la réalisation du satellite d'observation de la terre Absat-1, lancé le 28 novembre 2002 à partir du cosmodrome de Plesetsk (Fédération de Russie).

Réalisé avec le centre spatiale de Surrey et son partenaire industriel «Surrey Satellite Technology Limited» (Sstl), ce projet avait permis la formation d'une première équipe d'ingénieurs algériens.
L'Algérie est membre de la constellation internationale dédiée à la gestion et au suivi des catastrophes naturelles DMC «Disaster Monitoring Constellation» pilotée par le Royaume-Uni, constituée de 7 pays, et qui permet un accès aux données satellitaires nécessaires à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles.