Algérie-FMI: M. Benyounès et le chef de la mission du FMI relèvent l'amélioration du climat des affaires en Algérie

Publié par Dknews le 17-03-2014, 19h20 | 34

L'amélioration du climat des affaires en Algérie et l'encouragement des exportations ont été au centre des discussions entre le ministre du Développement industriel et de la Promotion de l'Investissement Amara Benyounes et le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) en Algérie, Zein Ould Zeidane.

Lors d'une audience accordée au chef de la mission du FMI, en visite à Alger, le ministre a souligné les efforts déployés par l'Algérie en vue d'améliorer le climat des affaires et son classement dans le rapport de la Banque mondiale (BM) «Doing Business»

. Il a affirmé que l'action de l'Etat est axée sur la recherche de solutions satisfaisantes à l'épineux problème du foncier industriel en Algérie qui constitue un obstacle à l’investissement, rappelant que les pouvoirs publics ont lancé un programme de réalisation de 42 zones industrielles réparties sur le territoire national. M. Benyounès a également énuméré les partenariats conclus avec des entreprises étrangères pour le transfert technologique et la relance de l'industrie nationale notamment avec le constructeur automobile français Renault et l'allemand

Daimler/Mercedes Benz. Pour sa part, M. Ould Zeidane a mis en avant la nécessité d'aider les PME à se développer pour se placer sur les marchés internationaux. Les deux parties ont aussi souligné l'importance de promouvoir les exportations, de faire face à la concurrence déloyale pour encourager la production nationale ainsi que la diversification de l'économie nationale.