Nouveau cycle de rencontres pour la spécialisation des avocats du barreau d'Oran

Publié par DK News le 02-01-2016, 21h56 | 61

Un nouveau cycle de rencontres entrant dans le cadre de la spécialisation des avocats sera prochainement lancé à Oran en partenariat avec l'Union internationale des avocats (UIA) et l'Union panafricaine des avocats (UPA), a-t-on appris jeudi du bâtonnier de l'ordre local, Me Lahouari Ouahrani.

«La numérisation de la gestion du cabinet d'avocat» et «les instruments de lutte contre la corruption» figurent parmi les grands thèmes retenus au titre de ce cycle inscrit dans le sillage de l'opération de modernisation du secteur judiciaire mise en oeuvre par la tutelle, a précisé à l'APS Me Ouahrani.

Ces deux rencontres, prévues durant le premier trimestre 2016, verront la participation d'experts nationaux et étrangers membres des deux organisations internationales (UIA et UPA), basées respectivement à Paris (France) et à Arusha (Tanzanie), a-t-il indiqué. Le barreau d'Oran est également partenaire dans l'organisation et l'animation d'un autre événement de dimension méditerranéenne, prévu en mars prochain à Sousse (Tunisie) sous le thème de «La déontologie», a fait savoir le bâtonnier de l'ordre local.

«La spécialisation des professionnels du droit est devenue une priorité au regard des mutations socio-économiques du pays», a-t-il relevé, insistant dans ce sens sur «la nécessaire actualisation des connaissances de l'avocat, à l'appui des nouvelles technologies de l'information et de la communication». Me Ouahrani a rappelé, dans ce contexte, que le volet formation est au c£ur de la nouvelle législation portant organisation de la profession d'avocat qui porte la période de stage à deux années, contre neuf mois auparavant.