RDC : Des miliciens occupent plusieurs villages dans l'est du pays

Publié par DK News le 03-01-2016, 17h35 | 44

Des milices ont occupés récemment neuf villages dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon des sources militaires (FARDC) citées samedi par l'agence officielle Chine Nouvelle. Les FARDC ont indiqué que différentes milices occupent ces villages et y commettent des exactions contre la population civile, notamment des pillages et des arrestations arbitraires.

Selon d'autres sources, appartenant à la société civile locale,  les chefs de ces milices sont la plupart des «Raïa Mutomboki»(Citoyens en colère) et cinq d'entre eux ont installé leurs états-majors à Mushenge et Ekingi, toujours dans l'état de Kalehe, au Sud-Kivu. Les informations ayant trait à l'occupation des villages ont été confirmées par les autorités territoriales, qui ont également indiqué que des opérations militaires étaient en cours pour «chasser les assaillants».

Huit personnes avaient été tuées dans cette région  au cours des affrontements entre les militaires congolais et des groupes armés la nuit du 31 décembre. Plusieurs factions de miliciens sont actives dans les deux provinces du Kivu, dans l'est du pays, plus particulièrement les factions des Raïa-mutomboki. «Raïa-mutomboki» (Citoyens en colère), est le nom que s'est donnée une milice créée au début du siècle dans le Sud-Kivu, dans le but proclamé de «défendre les habitants de la région».