Le Premier ministre par intérim en visite de travail à Batna

Publié par Dknews le 17-03-2014, 19h37 | 98

Le Premier ministre par intérim, Youcef Yousfi, accompagné du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, ainsi que du commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Ahmed Bousteila, a entamé hier une visite de travail dans la wilaya de Batna. La délégation conduite par le Premier ministre par intérim a assisté aux côtés des autorités locales à l'ouverture solennelle de la session de printemps de l'Assemblée populaire de wilaya (APW). 

M. Yousfi s’enquiert du site du barrage et du système de transfert depuis l’ouvrage de Beni Haroun

Le Premier ministre par intérim, Youcef Yousfi, s’est enquis, hier sur le site du barrage de Koudiat Medouar (Batna), du système de transfert hydraulique depuis l’ouvrage géant de Beni Haroun (Mila).
Accompagné du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, et du commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Ahmed Bousteila, M. Yousfi a reçu des explications détaillées sur le système de transfert des eaux, opérationnel en avril prochain pour profiter à quelque 6 millions d’habitants vivant dans 6 wilayas de l’est du pays, et pour irriguer une superficie de 40 000 hectares de terres agricoles.

Selon les explications des responsables locaux du secteur de l’hydraulique, la première des deux conduites d’un diamètre de 1,40 m et d’une longueur de 120 km sera en service au début d’avril prochain avec un débit de 1 m3 par seconde (un mètre cube par seconde), tandis que la seconde (une conduite parallèle) sera opérationnelle au début de 2015. Sur site, le Premier ministre par intérim a souligné, dans une déclaration à la presse, que sa présence à Batna, aux côtés du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, et du commandant de la Gendarmerie nationale, n’était «pas une visite surprise». «Nous sommes venus directement de Ghardaïa pour nous enquérir de la problématique de l’eau potable à Batna, où la sécheresse a sévi pendant deux ans, et pour mesurer l’impact du système de Beni Haroun dans l’amélioration de la situation en matière de ressources en eau», a-t-il  affirmé.

Répondant à une question relative aux propos récemment prêtés à son prédécesseur M. Abdelmalek Sellal, et jugés «désobligeants» par certains de la régions (conduisant à une marche d’étudiants, dimanche, ndlr), M. Yousfi a affirmé que «connaissant l’homme, qui est un ami, je puis assurer qu’il n’y a vraiment pas lieu d’amplifier les choses, d’autant que M. Sellal a énormément de respect pour les habitants de cette région» (les Aurès).

Il a souligné, à ce propos, que lui-même et les responsables qui l’accompagnent ne sont pas à Batna «pour calmer quoi que ce soit ou pour régler un problème, car nous considérons qu’il n’y a pas de problème». Par ailleurs, répondant à une autre question relative à la situation dans la wilaya de Ghardaïa qui a connu des échauffourées entre jeunes au cours desquelles trois personnes ont trouvé la mort, M. Yousfi a appelé les habitants de cette région du sud du pays à «dialoguer, à se comprendre et à vivre ensemble dans la paix et la quiétude». Samedi à Ghardaïa, le Premier ministre par intérim avait promis l'ouverture d'une enquête immédiate pour déterminer les responsabilités (à la suite des troubles vécus dans cette ville) et l'application de la loi ainsi que la poursuite des actions de développement, aussitôt l'ordre rétabli.

M. Yousfi avait également affirmé que l'Etat «contribuera à la réhabilitation des biens endommagés lors de ces évènements et à atténuer ainsi la souffrance des citoyens touchés». Des membres du gouvernement, concernés par les différents secteurs de développement, seront amenés à se déplacer sur le terrain à partir de la semaine prochaine pour déterminer les actions à entreprendre en priorité en matière de développement durable de la région», a-t-il également souligné.