Belkacem Abdellaoui, président de la coordination nationale des comités: de soutien au programme du Président, invité, hier, du forum de DK NEWS : «3 millions de membres adhèrent à la campagne du Président»

Publié par O. Larbi le 17-03-2014, 19h40 | 396

M. Abdellaoui est un moudjahid qui a consacré sa jeunesse au combat libérateur au sein de l’ALN ; il a, au cœur, le serment fait aux martyrs et le souvenir des luttes des fidayîn, moussebiline qui ont arraché la victoire sur le colonialisme, malgré les forces ennemies et ceux qui les ont soutenus : «Je suis pour l’Algérie et contre tous ceux qui la mettent en danger ; qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition» clame-t-il.

Au Forum de DK News, le président de la Coordination a développé un  argumentaire en rapport avec le choix de soutenir la candidature du Président Bouteflika : «Nous exprimons la volonté du peuple qui a souscrit à notre démarche et soutient le programme du Président Bouteflika.»

Traçant un portrait du Président, il a mis en relief les qualités du moudjahid, du ministre, du président de l’AG de l’ONU qui a «chassé la république de l’apartheid de l’hémicycle et reçu, armé d’une branche d’olivier, Yasser Arafat !

 Quand les USA disaient qu’il était le chef de l’internationale terroriste !»
Belkacem Abdellaoui rappelle que les 3 axes de l’action d’Abdelaziz Bouteflika sont : la réconciliation nationale, une Algérie forte, sûre, unie, développée, à l’avant-garde dans la diplomatie internationale : «Le programme du Président Bouteflika est en constante évolution ; il s’applique au  fur et à mesure sur la base de ces 3 bases. Invité à dire comment la coordination s’insérerait dans la campagne électorale, il a eu une réponse en deux temps : « Il y a la Direction nationale de campagne, les 48 prolongements de wilayas et de l’émigration, les 1 541 communes ; à chacun de ces niveaux, on retrouve la même participation. » M. Abdellaoui a complété cette information en répondant à une consœur que «le nombre de cartes distribuées par la coordination est de 3 millions. »

Ces trois millions sont pour la plupart membres du tissu associatif qui se compose des associations nationales les plus diverses implantées sur tout le territoire national.
Belkacem Abdellaoui est pour une campagne de débats démocratiques sereins et exempts de toute forme de violence y compris verbale «au sein de laquelle nous défendrons nos positions» invitant à faire la différence entre la situation de l’Algérie au cours des années 90 et aujourd’hui : «Notre pays était isolé, l’aéroport de Dar El Beida - Houari Boumediene était désert. »
«  L’Algérie a retrouvé son rang »

Aux nombreuses questions sur les manifestations à Alger, le président de la Coordination a rétorqué : «Les manifestants ont démontré que l’Algérie est une démocratie et qu’ils ont pu s’exprimer librement. »
A propos de certaines  déclarations, Belkacem Abdellaoui a estimé que ceux qui les ont tenues ont «pour mission de populariser le programme du candidat Abdelaziz Bouteflika » sans autre commentaire.
«Essayons de débattre, d’être mutuellement à l’écoute ; l’opposition se doit d’être consciente et responsable pour permettre aux citoyens de choisir en connaissance de cause.

Quant à nous, nous sommes là pour soutenir un programme : un individu peut se tromper, mais des millions ? Notre peuple est conscient : il veut que l’on reste sur la ligne tracée par les chouhadas. Vous me demandez : que dire aux opposants ? La campagne officielle s’ouvre dans quelques jours, pour l’heure, il n’est pas correct de s’exprimer, toutefois, il suffit de regarder ce qui a été réalisé, ne serait que le nombre d’universités sorties de terre et accueillent des milliers d’étudiants sur l’ancien territoire de la willaya de Sétif ; Université de M’Sila, Université à Bordj Bou Arréridj et bien sûr à Sétif.»