Préparation de la CAN-2016 de handball : Regroupement des Verts avant le départ vers la Slovénie

Publié par Saïd Ben le 03-01-2016, 18h35 | 38

La sélection algérienne de handball drivée par Salah Boucekriou est en regroupement depuis hier à Alger avant de rallier la Slovénie dans la perspective de son dernier stage de préparation qui se déroulera du 5 au 16 janvier en Slovénie, avant de rallier le caire le 18 janvier prochain pour prendre part  à la coupe d'Afrique des nations de handball (CAN-2016), prévue du 21 au 30 janvier en Egypte.

D'ailleurs, hier et au moment où on mettait sous presse, le coach Bouchekriou devrait avoir les dernières informations médicales sur ses joueurs blessés avant d'établir sa liste pour la Slovénie.

Car la liste des 18 joueurs algériens sélectionnés pour disputer la coupe d'Afrique des nations de handball (CAN-2016) ne sera dévoilée qu'après ce dernier stage de préparation qui se déroulera en Slovénie.

Le coach national Salah Bouchekriou a donc retenu 20 joueurs pour ce regroupement avant d'écarter deux élèmùents à l' »issue du stage en sloévénie où les verts doivcent disputer autres matchs amicaux contre des clubs de première division slovènes.

Et à ce propos justement le coach national devrait arrêter hier sa liste après l'avis du médecin de l'équipe nationale, Mellal Youcef sur l'état de santé en particulier des joueurs Hichem Kaâbeche et Ryad Chahbour, blessés.

Bouchekriou n'a pas omis d'annoncer, par contre, al présence de Mohamed Mokrani, qui évolue à l'US Créteil (France). Lors du dernier stage des Verts qui s'est déroulé du 20 au 31 décembre dernier en Serbie, les joueurs de Bouchekriou ont disputé quatre matchs amicaux.

Ainsi, ils ont battu le Partizan de Belgrade (33-21) et l'Etoile Rouge de Belgrade (43-21), avant de se rendre au Monténégro, où ils ont rencontré à deux reprises la sélection locale, soldées par d'abord une défaite (25-19) ensuite un succès (24-22).

Bouchekriou saisira donc cette ultime occasion du stade en Slovénie pour parfaire les mécanismes de son équipe et surtout pour trouver la cohésion nécessaire afin de défendre le tirre africain qu'ils détiennent depuis l'édition 2014 à Alger.

Pour rappel l'Algérie évoluera lors de la CAN-2016 dans le groupe A avec l'Egypte (pays hôte), le Maroc, le Gabon, le Nigeria et le Cameroun. Le groupe B est composé de la Tunisie, du Kenya, de la RD Congo, de la Libye, du Congo et de l'Angola.

Le champion d'Afrique se qualifiera aux JO-2016 de Rio et les trois premiers prendront part au championnat du monde 2017 en France.

Enfin, il est utile d'annoncer que la sélection nationale s'envolera pour le Caire le lundi 18 janvier à partir d'Alger pour prendre part à la CAN, dont elle est le tenant du trophée.

S.B.