
Au moins seize éléments du groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) ont été tués dans des affrontements avec des combattants d'une coalition arabo-kurde dans le nord de la Syrie, a rapporté hier l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Seize éléments de Daech ont été tués et 19 blessés samedi soir dans les combats près de Aïn Issa (située à une cinquantaine de kilomètres seulement au nord de Raqa, fiev de Daech) avec des membres des "Forces démocratiques syriennes (FDS)", qui ont repris une petite localité tombée quelques jours plus tôt sous contrôle de l'EI, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Les FDS, formées principalement par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) et des combattants arabes, se trouvent en première ligne de la lutte contre Daech.Le 26 décembre, la coalition a pris à l'EI le barrage de Tichrine sur l'Euphrate, dans le nord de la Syrie, ainsi que plusieurs localités sur la rive est du fleuve. Ce barrage est stratégique puisqu'il fournit en électricité de vastes régions de la province d'Alep, avait indiqué l'Ong syrienne.
Il s'agissait de la deuxième grande opération de la coalition fondée en octobre, qui a repris à l'EI quelque 200 villages dans la province de Hassaké (nord-est). Le conflit en Syrie a fait plus de 260.000 morts depuis mars 2011. Plus de 55.000 personnes, dont plus de 2.500 enfants, ont été tuées en 2015, selon l'OSDH.