Tensions au Moyen-Orient : le Royaume-Uni appelle à la retenue et au bon sens

Publié par DK News le 04-01-2016, 17h41 | 23

Le Royaume-Uni a appelé à la retenue  et au bon sens , après avoir constaté une  montée de tensions  au Moyen-Orient suite à l’exécution d’un dignitaire religieux chiite en Arabie Saoudite, a indiqué dimanche le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué de presse.
Le ministre chargé du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères britannique, Tobias Ellwood, a appelé toutes les parties de la région à faire preuve, instamment, de responsabilité et de retenue, a souligné la même source.

Il s’est également dit profondément troublé par l'escalade des tensions dans les dernières 24 heures dans le Moyen-Orient .Le Royaume-Uni est  fermement opposé à la peine de mort et il avait signifié sa position aux autorités saoudiennes , a ajouté le ministre. Nous avons discuté avec les autorités de Riyadh, et nous nous attendions à ce que Nimr Bakr Al-Nimr et d'autres qui ont été condamnés comme des mineurs, ne seront pas exécutés, mais hélas , a regretté M. Ellwood.

Le ministre a ajouté que son pays ne cessera pas de soulever cette question avec les autorités saoudiennes. Par ailleurs, il a relevé que le Royaume-Uni est profondément préoccupé suite à l'attaque, samedi, de l'ambassade saoudienne à Téhéran, appelant au respect et à la  stricte protection des missions diplomatiques.Le cheikh Nimr avait été condamné à mort en octobre 2014 pour sédition et port d'armes par un tribunal de Ryadh spécialisé dans les affaires de terrorisme.