L'Inde demande au Pakistan de prendre des mesures après l'attaque de sa base aérienne près de la frontière

Publié par DK News le 04-01-2016, 17h47 | 23

L'Inde a demandé hier au Pakistan de prendre des mesures d’«ici 72 heures» contre le groupe armé soupçonné d'avoir attaqué une base aérienne indienne près de sa frontière pakistanaise, en menaçant d'annuler la réunion entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays prévue ce mois-ci «si le Pakistan n'intervient pas», ont rapporté les médias indiens.

L'Inde "fournira au Pakistan des preuves montrant que le groupe Jaish-e-Mohammed est responsable de l'attaque qui a eu lieu à Panthankot" près de la frontière pakistanaise samedi dernier, a rapporté la chaîne de télévision locale CNN-IBN, citant un haut responsable.

La réunion entre les ministres des Affaires étrangères, prévue le 15 janvier à New Delhi, ne sera maintenue "que si le Pakistan prend des mesures contre le groupe", selon la même source.
"Le terrorisme et les pourparlers ne peuvent pas aller  ensemble", ont déclaré les sources citées par CNN-IBN.

La base de Pathankot, située dans l'Etat du Penjab, a été prise d'assaut samedi à l'aube par un commando soupçonné d'appartenir au groupe armé autoproclamé "Jaish-e-Mohammed" basé au Pakistan.

Les échanges de feu ont duré 14 heures samedi et se sont poursuivis dimanche.
Les troupes indiennes fouillaient la base hier pour détecter la présence d'éventuels assaillants survivants. Selon des responsables, leurs recherches se  concentrent sur un bâtiment de deux étages où vivaient des familles et où s'étaient retranchés les membres du commando.

Inde :l'armée inspecte la base aérienne attaquée
par un commando

L'armée indienne soutenue par des hélicoptères inspectait hier la base aérienne attaquée samedi par un commando terroriste, faisant 7 morts parmi les soldats et au  moins quatre morts chez les assaillants, selon des médias.

La base de Pathankot, située dans l'Etat du Penjab, a été prise d'assaut samedi à l'aube par un commando soupçonné d'appartenir au groupe armé Jaish-e-Mohammed basé au Pakistan. Les échanges de feu ont duré 14 heures samedi et se sont poursuivis dimanche.

Les troupes indiennes fouillaient la base hier pour détecter la présence d'éventuels assaillants survivants. Selon des responsables, leurs recherches se concentrent sur un bâtiment de deux étages où vivaient des familles et où s'étaient retranchés les membres du commando.

"L'opération continue sur la base", a dit un responsable militaire cité par l'AFP. "Nous progressons pas à pas pour nettoyer la base et il est  trop tôt pour dire quand l'opération sera finie", a-t-il ajouté.
L'attaque a visé une installation militaire en dehors de la région du Cachemire revendiquée par l'Inde et le Pakistan.

Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est rendu au Pakistan le 25 décembre pour une visite surprise exceptionnelle à son homologue pakistanais Nawas Sharif. Le Pakistan a condamné samedi l'attaque de la base aérienne, la qualifiant d'"acte terroriste".Le Jaish-e-Mohammed, interdit au Pakistan, combat les forces indiennes dans la région himalayenne du Cachemire, où un conflit séparatiste a fait quelque 100.000 morts.