L'outsider Touadéra confirme son avance

Publié par DK News le 04-01-2016, 18h30 | 31

Les premiers résultats partiels de l'élection présidentielle qui s'est tenue mercredi en Centrafrique confirmaient dimanche l'avance d'un outsider, Faustin Archange Touadéra (candidat indépendant) sur ses rivaux, d'après des résultats portant sur un quart des électeurs inscrits. Ces suffrages décomptés pour l'ensemble du pays et l'étranger représentent 522.514 voix, a détaillé le rapporteur général de l'Autorité nationale des élections (ANE), Julius Ngouadé Baba.

Ancien Premier ministre (2008-2013) de l'ex-président François Bozizé renversé en 2013, Faustin Archange Touadéra, avec 120.838 voix, devance pour l'instant largement l'un des favoris Anicet Georges Dologuélé (68.547 voix), ancien Premier ministre d'Ange-Félix Patassé qui a reçu le soutien officiel du parti de Bozizé, ainsi que Désiré Kolingba, fils d'un ancien président, qui a reçu 39.952 voix.

Martin Ziguélé, autre poids lourd de cette présidentielle, et qui fut l'un des principaux opposants à l'ex-président Bozizé, totalise quant à lui 27.381 voix, et arrive cinquième derrière Jean-Serge Bokassa, un autre fils d'ancien président, avec 33.956 voix.

Ces chiffres proviennent à la fois de Bangui (où 76% des votes ont été comptés), de huit provinces sur 16 ainsi que de l'étranger (16% des résultats traités), où de nombreux Centrafricains réfugiés et expatriés ont voté. Bien que partiels, ces résultats confirment les premières tendances annoncées samedi pour la seule la capitale centrafricaine, qui faisaient état d'une courte avance pour l'outsider Touadéra, créant la surprise à Bangui.

Près de deux millions d'électeurs centrafricains étaient appelés aux urnes mercredi pour élire un nouveau président et leurs représentants à l'Assemblée nationale. Ces scrutins sont censés sortir le pays de trois années de violences intercommunautaires qui ont ravagé le pays. Une trentaine de candidats étaient en lice pour ce premier tour de la présidentielle, dont les résultats définitifs seront rendus publics dans les prochains jours. Un probable second tour est prévu le 31 janvier.

La Centrafrique est plongée dans le chaos depuis le renversement du président François Bozizé en mars 2013 par l'ex-rébellion Séléka, elle-même finalement chassée du pouvoir par une intervention internationale menée par la France dans son ancienne colonie début 2014.

Le Soudan rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran
Le Soudan a annoncé hier la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran alors que la tension est montée d'un cran entre Téhéran et Ryadh suite à l'exécution par l'Arabie saoudite d'un dignitaire religieux chiite pour "terrorisme", ce qui a suscité des appels au calme pour éviter toute escalade dans la région.

"Le gouvernement soudanais annonce la rupture avec effet immédiat de ses relations diplomatiques avec la République islamique d'Iran", a précisé le ministère des Affaires étrangères soudanais dans un communiqué.

Selon lui, cette décision a été prise "à la suite de l'attaque brutale de l'ambassade du royaume d'Arabie saoudite à Téhéran et de son consulat à Machhad" qui était "un abus flagrant des lois internationales".

Cette annonce intervient après celle de l'Arabie saoudite dimanche de couper ses liens avec l'Iran. Bahreïn a également annoncé lundi avoir rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran tandis que les Emirats arabes unis ont rappelé leur ambassadeur en Iran et réduit leurs liens avec la République islamique.Le Soudan entretenait de bons rapports avec l'Iran jusqu'en septembre 2014 quand Khartoum a ordonné la fermeture de tous les centres culturels iraniens du pays.