Tissemsilt :Les transporteurs augmentent leurs tarifs

Publié par Abed Meghit le 04-01-2016, 19h20 | 70

La ville de Tissemsilt a connu, ces derniers jours, en début de l'année 2016, une augmentation des tarifs injustifiées et injustifiables et devant l'anarchie qui semble prendre le dessus dans plusieurs volets du quotidien de l'ensemble des Algériens,

les usagers des moyens de transports de Tissemsilt notamment les taxis urbains suburbains et inter-wilaya sont de nouveau devant une situation des plus conflictuelle avec ces hausses unilatérales dans les prix du transport, se justifiant par la nouvelle loi des finances qui a pris effet à partir du premier janvier de l'année en cours.

Ces transporteurs se sont autoproclamés une hausse dans les tarifs du transport sans le moindre avis arrivant jusqu'à 30 DA. En effet, des citoyens étonnés par cette hausse subite quant aux taxis de la  ville qui ont décidé que la course qui était de 50 DA se voit élevée à 80 DA soit une augmentation de 60%. Le même constat s'applique sur les taxis inter-wilaya ou une augmentation de 100 DA a été constaté à travers les lignes d'Oran, de Mostaganem, d'Alger et de Blida.

Côté officiel, aucune augmentation n'a été décidée avec quiconque et au milieu de cette anarchie, une intervention rapide des services concernés est plus que urgente pour barrer le chemin à ces fraudeurs et stopper la banalisation de cette hausse. Les citoyens se demandent pourquoi les responsables locaux n'ont pas procédé à la mise en fourrière de ces taxis ou au retrait tout simplement des autorisations de transport pour sanctionner ceux qui ont augmenté illégalement les tarifs.

La hausse des prixdu ciment risquede paralyser les chantiers :Les professionnelsdu bâtiment tirent la sonnette d'alarme

Les prix du ciment ne cessent d'augmenter pour atteindre, la semaine dernière, 900 DA le sac de 50 kg, soit plus du double du tarif officiel à l'instar d'autres matériaux de construction, est devenue un sérieux obstacle pour la réalisation des différents programmes de construction de logements dans la wilaya de Tissemsilt. 

Les surprenantes augmentations que connaissent, ces derniers temps, les prix des matériaux de constructions, se répercutent négativement sur les réalisations. Le secteur de bâtiment traverse une nouvelle crise induite, comme à l'accoutumée, par le renchérissement des prix des matériaux de constructions.

Les constructeurs ne savent plus à quel saint se vouer. Après la hausse du ciment, cédé actuellement de 750 à 800 DA le sac de 50 kg auprès des revendeurs de matériaux de construction, le ciment voit son prix atteindre un niveau jamais égalé auparavant pour le grand dam de ceux qui en ont besoin.

Quant aux chantiers, c'est la déception totale auprès des entreprises de bâtiment contraint de ralentir le rythme de travail, à défaut de forcer leurs ouvriers au chômage temporaire. Les différents projets de constructions, tous types confondus, connaissent d'importants retards.

Lancés sur plusieurs étapes, ils sont, pour la plupart bloqués, par le manque de ciment  qui complexe vraisemblablement planifiée par la maffia, cette pénurie persistante du ciment dans la région est la plus grave jamais vécue, profitant seulement aux spéculateurs.

Les spéculateurs font la loi, ce produit fait l'objet d'une spéculation outrancière, à telle enseigne qu'ils sont devenus inaccessibles et leurs prix, qui ont connu une hausse vertigineuse, n'arrangent guère les affaires des entreprises de réalisation. Les spéculateurs font la loi, le quintal de rond à béton (ferraille) a été vendu  entre 6500 et 7000 DA .

Ces matériaux font l'objet d'une spéculation outrancière, à telle enseigne qu'ils sont devenus inaccessibles et leurs prix, qui ont connu une hausse vertigineuse, n'arrangent guère les affaires des entreprises de réalisation.  Si aucune mesure n'est prise, de nombreux projets seront gelés et des centaines d'emplois menacés.

Le constat est le même sur tout le territoire national. Les citoyens et les entrepreneurs se plaignent de cette flambée des prix. Ils s'interrogent sur les raisons d'une telle surenchère. A Tissemsilt, selon les bâtisseurs, le sac de ciment est vendu entre 750 et 800  DA. Il y a un manque flagrant de ce matériau dans cette wilaya, où les spéculateurs dictent leur loi.