Présidentielle-2014 : Les TIC et les chaînes TV s’invitent à la campagne électorale

Publié par Kamel Cherif le 17-03-2014, 21h00 | 61

La campagne électorale pour la présidentielle-2014 s’annonce différente des précédentes campagnes en raison de la «démocratisation» des nouvelles Technologies de l’information et de la communication (TIC). L’internet et les chaînes de télévision privées sont d’ores et déjà utilisés par les candidats comme support pour leur campagne électorale. 

Dans chaque permanence de parti, une salle est réservée à la gestion du site internet pour lequel des ingénieurs et techniciens sont recrutés, en plus des spécialistes de la communication, chargés d’alimenter le site en temps réel. En ce sens, les adresses des sites internet sont mentionnées sur l’ensemble des pancartes et affiches des partis politiques qui accordent une importance capitale aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

Le fort taux de pénétration de l’internet dans les ménages, sans parler des administrations et différents établissements, a amené les chefs de partis à insister sur la mise en place d’un site web où les internautes, sympathisants et militants pourront s’informer en détail sur le parti et ses activités.  L’accès à l’internet est devenu de plus en plus facile à la faveur du lancement de la technologie de 3e génération (3G) par les opérateurs de la téléphonie mobile et de l’augmentation du débit de l’Adsl. Autant de facteurs ayant encouragé les partis à avantager les TIC pour mieux communiquer. 

En plus des sites internet, les candidats ont créé leurs propres comptes sur les réseaux sociaux afin de mieux communiquer avec les potentiels votants, mais aussi pour améliorer leur image de marque. Les candidats sont ainsi fortement présents sur Facebook,  Twitter et dans d’autres réseaux sociaux où ils ont la possibilité de communiquer on line avec les citoyens. En plus de l’internet, des candidats ont lancé leur propre chaîne de télévision à l’occasion de la présidentielle.

Ces chaînes devraient commencer à diffuser des programmes dès le début de la campagne électorale, prévue ce dimanche. A l’évidence, ce ne sont pas tous les candidats qui ont pu se permettre de lancer chacun sa chaîne de télévision. Toutefois, ceux qui ne disposent pas de moyens pour le faire, se disent ouverts et disponibles pour intervenir dans les débats et émissions organisées par  les chaînes privées où les règles d’équité entre les candidats ne sont pas appliquées, contrairement à l’Entv qui doit observer l’égalité entre tous les candidats. 

En somme, le recours à l’internet et aux chaînes de télévision privées est devenue une pratique que prônent les candidats de par le monde dans la mesure où les TIC ont envahi tous les domaines et secteurs de la société. Toutefois, ces activités virtuelles ne peuvent en aucun cas remplacer celles de proximité et les sorties sur le terrain des candidats, sachant que rien ne peut se substituer à la communication directe.