La Californie essuie sa première grosse tempête causée par El Niño

Publié par DK News le 06-01-2016, 12h54 | 29

Mais les pluies record ne serviront pas à réalimenter les nappes phréatiques de cet Etat touché par la sécheresse...

Des pluies records en Californie... La première grosse tempête de la saison due au phénomène climatique El Niño a frappé le sud de l'Etat américain mardi. Selon le Service national de météorologie, 3,6 cm de pluies se sont abattues sur l'aéroport de Los Angeles, dépassant l'ancien record de 3,4 cm en 1979. Il s'agit de pluie record pour cette région touchée par la sécheresse et causant par endroits inondations et coulées de boue.

Bien que les pluies aient baissé d'intensité en fin d'après-midi, les prévisionnistes ont indiqué que des tempêtes étaient attendues mercredi, jeudi et possiblement vendredi.

 

Le plus fort phénomène depuis 15 ans

Plusieurs tempêtes dues à El Niño devraient toucher la Californie dans les semaines à venir, mais selon les experts, les chutes de pluies ne seront pas suffisantes pour aider la région à se remettre de la sécheresse historique qui y sévit.

Le phénomène El Niño se traduit par un réchauffement des eaux de l'océan Pacifique équatorial et peut causer de fortes sécheresses ou de violentes précipitations selon les régions. Les experts s'attendent cette année à ce qu'El Niño soit le plus fort depuis quinze ans.

Source : 20minutes