Matières premières sèches: Chute des prix de transport après un plus haut niveau en deux mois

Publié par Dknews le 18-03-2014, 16h06 | 15

Les prix des transports de matières premières sèches ont chuté en fin de semaine dernière, après avoir atteint leur plus haut niveau en deux mois, tandis que les frets pétroliers divergeaient.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a fini vendredi à 1.477 points, contre 1.543 points une semaine auparavant.

Mardi, le BDI avait atteint 1.580 points, son niveau le plus élevé depuis deux mois, porté comme les semaines précédentes par une hausse des échanges de minerai de fer entre l'Australie (premier exportateur mondial) et la Chine (premier consommateur mondial). Mardi, le Baltic Capesize Index (BCI), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», qui transportent principalement du minerai de fer et du charbon, avait également atteint un plus haut en deux mois, à 3.045 points.

Mais les tarifs des Capesize ont brutalement chuté mercredi après une forte baisse du prix du minerai de fer causée par «des rumeurs sur un resserrement du crédit et la montée des stocks dans les ports en Chine», ont expliqué les analystes. Le BCI a donc terminé la semaine à 2.677 points, contre 2.980 points le vendredi précédent.

De son côté, le marché des «Panamax» a tenté de se redresser la semaine dernière, après avoir atteint la semaine d'avant un plus bas en six mois.Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax», a terminé à 1.113 points vendredi, contre 1.075 points une semaine auparavant.

Quant aux tarifs des transports pétroliers, ils ont de nouveau divergé la semaine dernière, les prix pour l'acheminement de pétrole brut continuant de décliner tandis que ceux pour le transports de produits pétroliers restaient stables.

L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut, a fini à 679 points vendredi, contre 689 points la semaine précédente. Jeudi, le BDTI a touché son plus bas niveau depuis fin novembre, à 676 points.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 626 points vendredi, contre 625 points sept jours auparavant.