Suisse: La croissance économique suisse devrait s'accélérer grâce aux exportations

Publié par Dknews le 18-03-2014, 16h07 | 26

La croissance économique en Suisse devrait s'accélérer grâce aux exportations, a annoncé mardi le secrétariat d'Etat à l'économie, citant le groupe d'experts de la Confédération.

«Dans le sillage d'une conjoncture mondiale qui progressivement s'éclaircit, le commerce extérieur devrait, après quelques années plutôt moroses, recommencer à livrer des impulsions positives à la conjoncture en Suisse», ont estimé les experts de la Confédération, cités dans un communiqué. Ils ont maintenu leurs prévisions de croissance pour la Suisse.

Après une progression de 2% l'an passé, le Produit intérieur brut (PIB) devrait afficher une hausse de 2,2% en 2014 et de 2,7% en 2015. L'économie suisse a jusqu'à présent bien traversé la crise grâce à une solide demande sur son marché domestique. Les experts de la Confédération ont souligné qu'une certaine dichotomie, entre une économie intérieure dynamique et des secteurs exportateurs à la peine, subsistait encore à la fin de l'année 2013.

«La multiplication des impulsions positives en provenance des Etats-Unis et de l'UE devrait permettre d'attendre une évolution plus positive des exportations», ont-ils néanmoins estimé. Ces perspectives favorables permettent d'escompter une amélioration de la situation sur le marché du travail, selon eux. Ils prévoient un recul du chômage, de 3,2% en 2013 à 3,1% en 2014 et à 2,8% en 2015.